Le numéro 3 de l’élection présidentielle de 2017 en appelle à la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon.
L’ancien candidat des Républicains à l’élection présidentielle de 2017 a introduit un recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) le 23 août, a rapporté Le Monde le 30 août dernier. Le 24 avril dernier, la Cour de cassation avait pourtant reconnu coupable l’ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy (2007-2012) dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon.
Dans le même temps, elle avait toutefois ordonné un nouveau procès, mais seulement pour les peines prononcées contre l’ex-chef de gouvernement et les dommages et intérêts qu’il avait été condamné à verser. Insuffisant donc pour l’ancien champion de la droite.
« Nous poursuivons l’annulation des condamnations »
François Fillon, ainsi que sa femme Penelope Fillon, et son ancien suppléant à l’Assemblée nationale Marc Joulaud, dénoncent auprès de la Cour européenne des droits de l’homme un procès partial : « L’objectif ultime que nous poursuivons est l’annulation des condamnations pénales et civiles pour nos trois clients », a expliqué auprès du journal l’avocat du couple Fillon et de Marc Joulaud, Me François-Henri Briard.
« Les révisions sont très rares », estime clairement l’avocat. « Mais ça peut arriver, j’en ai obtenu une récemment en matière fiscale. » François Fillon « dénonce la violation, par la justice française, des principes d’indépendance et d’impartialité garantis par l’article 6.1 de la Convention européenne des droits de l’homme, ainsi que la méconnaissance de l’article 7 de cette convention. La Cour européenne se prononcera dans un délai de l’ordre de deux années. »
Penelope Fillon, qui a vu sa condamnation à deux ans de prison avec sursis, 375.000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité être confirmée par la Cour de cassation, a dû démissionner en avril dernier du conseil municipal de Solesmes. L’ancien maire de Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud, avait également été condamné à une peine de prison avec sursis et d’inéligibilité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.