C’est un drame de plus pour la famille Daviet, passablement éprouvée par le décès de Lola, dont le corps sans vie avait été retrouvé le 14 octobre 2022 dans le XIXe arrondissement de Paris. Le père de la jeune fille, âgé de 49 ans, est décédé brutalement ce vendredi 23 février à Fouquereuil, près de Béthune (Pas-de-Calais).
Johan Daviet sera inhumé à Lillers et reposera aux côtés de sa fille, rapporte La Voix du Nord. Après le décès de cette dernière, la famille avait quitté l’immeuble parisien situé au 119 rue Manin, dans le XIXe arrondissement de Paris, pour le Pas-de-Calais.
« C’est ma famille qui me fait tenir. Il faut que je tienne pour eux »
Le père de famille, qui s’était confié au micro de RTL en octobre dernier, avait expliqué les lourdes conséquences de cette tragédie sur sa vie familiale. Les parents de Lola s’étaient en effet séparés, alors « qu’avant ça, tout allait très bien », avait notamment indiqué Johan Daviet, qui était retourné vivre chez sa mère. Cette dernière était très connue dans la région, ayant tenu avec son mari durant de longues années le restaurant Le P’tit Zinc à Annezin, précisent nos confrères.
Le quadragénaire avait aussi avoué être retombé dans l’alcool, alors qu’il ne buvait plus depuis trois ans. « Pour l’instant, je suis en train de survivre. Je ne suis pas bien », indiquait-il, soulignant au passage attendre « que la justice fasse son travail ». Il avait souhaité parler « pour [se] libérer un peu », « car il y a un moment où il faut que ça sorte ». Il disait tenir pour ses deux fils et sa mère, ainsi que sa femme, pour laquelle il éprouvait toujours des sentiments malgré la séparation. « C’est ma famille qui me fait tenir. Il faut que je tienne pour eux », avait-il conclu.
« Elle a détruit une famille complète »
Dahbia Benkired, la principale suspecte impliquée dans ce meurtre, avait été interpellée dès le lendemain de la découverte du corps de Lola. Celui-ci gisait dans une malle retrouvée dans les parties communes de l’immeuble où vivait la famille de la victime. À la suite de son interpellation à Bois-Colombes, Dahbia Benkired avait été mise en examen des chefs de « meurtre en lien avec un viol sur mineur de 15 ans », « viol sur mineur de 15 ans avec actes de torture et de barbarie » et « recel de cadavre ». Ce vendredi 16 février, elle a d’ailleurs assisté à la reconstitution du meurtre de la jeune fille. Pour l’occasion, un important dispositif policier avait été mis en place.
« En vérité, elle n’a pas fait que détruire la vie d’un enfant : elle a détruit une famille complète », avait également expliqué Johan Daviet sur RTL en octobre 2023, ajoutant : « Et quand je dis complète, c’est complète. Ça va des oncles jusqu’aux tantes. »
La mère de Johan Daviet est « effondrée »
Depuis qu’elle a appris la mort de son fils, la mère de Johan Daviet est « effondrée », selon un proche de la famille. Pour elle, il est évident que ce décès a été causé par le meurtre de Lola et toute l’agitation qui a entouré cette affaire, aussi bien dans le domaine médiatique, judiciaire que politique, précise La Voix du Nord.
Le maire de Fouquereuil, Gérard Ogiez, a appris la triste nouvelle ce vendredi 23 février au soir. Il n’a pas souhaité faire de commentaires sur la mort de cet habitant du village.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.