Néanmoins, il reste mis en examen pour le meurtre et l’enlèvement de la petite Maëlys De Araujo, en août 2017.
Jeudi 26 novembre, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble a rejeté une nouvelle demande du parquet visant à renvoyer Nordahl Lelandais pour l’éventuel viol de la petite Maëlys De Araujo, selon des sources concordantes.
Le parquet de Grenoble n’avait déjà pas obtenu gain de cause sur ce volet de l’affaire, le 6 octobre dernier, avec son réquisitoire supplétif déposé près des juges d’instruction. Après débat contradictoire, les magistrates chargées du dossier avaient décidé de placer Nordahl Lelandais sous le statut de témoin assisté, ce qui était leur seule option juridique dès lors qu’elles excluaient sa mise en examen.
Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais ne sera pas jugé pour viol https://t.co/wY7t63B0tD pic.twitter.com/7bGG6NrCQl
— France Bleu Isère (@bleu_isere) November 26, 2020
La saisine « hors délai »
Cette fois, la chambre de l’instruction a considéré la saisine « irrecevable car hors délai », a précisé le parquet général, ajoutant que l’instance de la cour d’appel « a cependant évoqué la possibilité pour le parquet de ressaisir à nouveau le juge d’instruction de pareilles réquisitions ».
Les juges d’instruction auraient, dans ce cas, à se prononcer une nouvelle fois sur une éventuelle mise en examen pour viol, qu’elles ont déjà écartée en octobre.
Expertise psychiatrique
Dans un autre arrêt rendu également ce jeudi, la chambre de l’instruction a accédé à une demande de la défense, qui souhaitait que l’ancien maître-chien de 37 ans soit soumis à une nouvelle expertise psychiatrique. Deux nouveaux experts ont été désignés à cet effet.
Nordahl Lelandais reste mis en examen pour le meurtre et l’enlèvement de la petite Maëlys De Araujo, le 27 août 2017, lors d’une soirée de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Il est par ailleurs mis en examen pour agression sexuelle sur trois petites cousines. Enfin, il est accusé du meurtre du caporal Arthur Noyer, pour lequel un procès est prévu du 3 au 12 mai 2021 devant la cour d’assises de la Savoie.
Focus sur la Chine – Le problème du cycle économique interne en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.