Affaire Matzneff: manifestation appelant à la démission d’un adjoint d’Hidalgo

Par Epoch Times avec AFP
23 juillet 2020 11:38 Mis à jour: 23 juillet 2020 16:17

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté jeudi devant la mairie de Paris pour réclamer la démission de l’adjoint à la Culture, Christophe Girard, entendu en mars dans l’enquête « pour viols sur mineurs » qui vise l’écrivain Gabriel Matzneff.

« Déni à la mairie de Paris », « Girard Démission », « Anne t’es sérieuse ? »: armés de pancartes et de slogans, les manifestants ont été rejoints par les élus écologistes, alliés de la maire PS Anne Hidalgo. Ils réclament que Christophe Girard soit suspendu de ses fonctions ainsi que l' »ouverture d’une enquête de l’Inspection générale de la Ville de Paris ».

« À la mairie ils disent que c’est un non-sujet et donc on va poursuivre notre action à la rentrée », a expliqué l’élue écologiste Raphaëlle Rémy-Leleu à l’AFP. « Il ne suffit pas d’avoir un casier judiciaire vierge pour être adjoint à la mairie de Paris, il faut aussi des qualités éthiques et morales, le soutien à Gabriel Matzneff disqualifie Christophe Girard pour ce genre de responsabilités », a-t-elle ajouté.

Dans un entretien jeudi au Parisien, Anne Hidalgo estime que son adjoint à la Culture « n’est visé par aucune plainte ». « Pour moi c’est un non-sujet. Il ne faut pas jouer avec des questions aussi graves sur la base de rumeurs, d’amalgames ou de boules puantes », a ajouté la maire.

Les enquêteurs ont interrogé en mars M. Girard, secrétaire général de la Maison Yves Saint Laurent entre 1986 et 1987, structure qui a apporté un soutien financier à l’écrivain Gabriel Matzneff dans les années 80, selon plusieurs récits.

L’écrivain est visé par une enquête pour « viols sur mineurs » ouverte par le parquet de Paris après la publication en janvier du roman autobiographique de Vanessa Springora dans laquelle elle décrit la relation sous emprise qu’elle a entretenue, lorsqu’elle était mineure, avec l’écrivain.

M. Girard, qui doit déposer plainte pour diffamation selon son avocate, dénonce « une vindicte militante cherchant à substituer le tribunal de la rue au tribunal judiciaire ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.