Affaire Neymar: Marlène Schiappa saisit le CSA après une émission sur RMC sport

Par afp
9 juin 2019 19:19 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

La secrétaire d’État chargée de l’Egalité femmes/hommes Marlène Schiappa a annoncé dimanche qu’elle saisissait le CSA après des propos sexistes tenus sur la chaîne RMC sport à l’encontre de la femme accusant Neymar de viol, pour lesquels les deux chroniqueurs incriminés se sont ensuite excusés.

« Évidemment je signale ces propos au @csaudiovisuel », a tweeté la ministre. Jeudi soir sur la chaîne sportive RMC Sport, le journaliste Daniel Riolo et l’ancien joueur Jérôme Rothen avaient comparé la jeune femme accusant Neymar de viol à « de la deuxième division », en s’interrogeant: « la nana, tu l’as vue la nana? ». « Je m’attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral, j’étais vachement déçu », avait notamment affirmé Daniel Riolo.

Les deux chroniqueurs se sont excusés dans la soirée de dimanche sur twitter pour ces propos.

« Je tiens à présenter mes excuses suite au propos tenus dans @AfterRMC jeudi dernier concernant l’affaire Neymar. Ce n’est pas acceptable, et je regrette de ne pas en avoir pris conscience sur le moment », a affirmé Jérôme Rothen.

« Je m’excuse pour le passage sur l’affaire Neymar. Évidemment on imaginait pas choquer et évidemment il n’y avait aucun mauvais sous entendu. C’était juste mauvais », a tweeté Daniel Riollo en appelant à « oublier ce moment pénible ».

De son côté la Société des journalistes de RMC a indiqué dans un communiqué à l’AFP qu’elle « condamne fermement les propos sexistes et injurieux tenus le 6 juin dernier dans l’émission l’After Foot », qu’elle trouve « dommageables pour la crédibilité et l »image de RMC ».

Neymar a été accusé début juin de viol par une femme, Najila Trindade, lors d’une rencontre à la mi-mai à Paris, déclenchant des dénégations immédiates de l’attaquant brésilien qui se dit tombé dans « un piège ». Les premiers avocats de la jeune femme ont abandonné, en expliquant qu’elle avait d’abord évoqué une agression, pas un viol.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.