Samedi 13 février, dans le nord de l’Afghanistan, 30 insurgés talibans ont été tués par une explosion à l’intérieur d’une mosquée, où ils s’étaient rassemblés pour un « entraînement à la fabrication de mines ».
« À la suite de l’explosion d’une mine dans une mosquée, 30 talibans terroristes, dont 6 ressortissants étrangers qui étaient des fabricants de mines professionnels, ont été tués. L’incident s’est produit après qu’ils se sont réunis pour une formation à la fabrication de mines », a indiqué samedi un communiqué du ministère de la Défense d’Afghanistan.
L’incident, qui s’est produit à 9 h 15 dans le village de Qitla, dans le district de Dawlat Abad de la province de Balkh, se trouve à environ 450 km au nord de la capitale Kaboul et partage sa frontière avec l’Ouzbékistan, a rapporté Arab News.
Après l’incident, Fawad Aman, un porte-parole du Ministère, a déclaré : « Il n’y a pas eu de survivants de l’explosion », qu’il a qualifiée comme étant « la plus meurtrière de ce genre pour les insurgés », a relaté CNews. « Dans le passé, les ennemis ont déjà perdu 6, 8 ou 10 personnes en posant une bombe ou en fabriquant une mine, mais c’est la première fois qu’ils subissent des pertes aussi importantes », a-t-il ajouté.
De leur côté, les talibans ont bien confirmé l’explosion, mais ont nié toute perte humaine. Un de leur porte-parole, Zabihullah Mujahid, a déclaré que l’explosion s’était produite la nuit d’avant, dans une pièce utilisée pour stocker des munitions et « pas aujourd’hui (samedi) comme l’ont rapporté les responsables du gouvernement. Nous rejetons fermement le rapport des morts, il n’y a pas eu une seule victime », a assuré Mujahid à Arab News.
Selon lui, « au matin, des avions ennemis sont venus pour bombarder la pièce. Une mosquée située à proximité a également été partiellement endommagée », a-t-il ajouté.
Pour Munir Ahmad Farhad, un porte-parole du gouverneur de Balkh, une chose est sûre : c’est que les talibans ont « une forte présence à Dawlat Abad depuis des années ». Néanmoins, il n’avait pas entendu parler du rapport du ministère de la Défense concernant cet incident.
À l’origine, Balkh faisait partie des régions relativement sûres de l’Afghanistan jusqu’à ces dernières années, mais les talibans y ont étendu leur portée à partir de leur base dans le sud et le sud-est du pays, depuis la réduction des troupes dirigées par les États-Unis ces dernières années, et en raison des luttes intestines entre les dirigeants du gouvernement, a relaté CNews.
Maintenant, « une enquête indépendante est nécessaire pour déterminer ce qui s’est exactement passé à Dawlat Abad, où et comment cela s’est produit », a déclaré Taj Mohammad, un analyste. « S’agissait-il d’une attaque aérienne ? D’un accident ? Ou d’un entraînement à la fabrication de bombes comme le prétend le gouvernement ? » Des réponses plus précises seront certainement apportées dans les jours à venir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.