Une attaque conduite par plusieurs hommes armés est en cours mardi matin contre le bureau des réfugiés et rapatriés à Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan, a rapporté un responsable local. « Au moins deux explosions ont retenti ce matin » a indiqué à l’AFP le porte-parole provincial Attaullah Khogyani qui a précisé que plusieurs agences internationales se trouvent à proximité de ces bureaux et que « les forces de sécurité ont été déployées dans le quartier ».
Selon le porte-parole, « juste avant l’attaque, les membres du département des réfugiés étaient réunis avec des représentants des bailleurs internationaux ». « Un nombre important d’employés de ce département ont pu être secourus », a-t-il affirmé sans autre précision. « J’ai vu une (Toyota) Corolla noire déposer trois hommes armés devant la porte du département, l’un d’eux s’est immédiatement fait sauter et deux autres sont entrés dans le bâtiment », a rapporté un témoin qui s’est présenté comme Omaid.
Le correspondant de l’AFP à Jalalabad pouvait entendre des tirs plusieurs minutes après les détonations et constatait la présence d’une épaisse colonne de fumée au-dessus des toits. Samedi, une école de sages-femmes avait été attaquée plusieurs heures durant au centre de Jalalabad, faisant selon le gouverneur deux morts, trois selon la police, parmi les gardes.
Près de 70 étudiantes et leurs formateurs avaient été secourus après sept heures de suspens et les deux assaillants abattus. Le groupe djihadiste Etat islamique avait revendiqué via son organe de propagande une attaque « contre l’USaid » à Jalalabad l’agence de développement des Etats-Unis sans mentionner l’école.
Les talibans avaient rapidement fait savoir qu’ils n’avaient « rien à voir » avec l’opération. L’EI subit une forte pression militaire notamment américaine, ciblé par des vagues de raids aériens, et a été contraint ces derniers mois d’abandonner les districts ses trois principaux fiefs en Afghanistan à la frontière pakistanaise.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.