Deux femmes ont été abattues par des combattants talibans lors de la fouille d’une maison dans le sud de l’Afghanistan, ont indiqué mardi un responsable religieux et un représentant de l’administration locale.
Depuis qu’ils ont pris le pouvoir en août 2021, les talibans ratissent régulièrement le pays, allant de maison en maison à la recherche d’armes, de criminels et d’opposants au régime islamiste.
Dimanche, des combattants talibans qui fouillaient une maison à Lashkar Gah, la capitale de la province du Helmand, ont tiré en l’air et blessé une femme, a déclaré à l’AFP Wali Jan, un responsable religieux de la région.
Deux autres femmes et un homme de la famille ont alors décidé d’emmener la blessée à l’hôpital, a-t-il expliqué.
« Ils étaient pressés. En les voyant partir à toute vitesse, les talibans ont pensé qu’ils s’échappaient avec des armes et ont ouvert le feu sur leur voiture », tuant les deux femmes qui accompagnaient la blessée, selon lui.
Deux hommes ont également été blessés au cours de la fusillade, ont indiqué des habitants.
« Deux femmes ont été tuées lors d’une opération de nettoyage dans la zone de Bost Kala à Lashkar Gah », a confirmé à l’AFP Hafiz Rashid, chef du service de l’Information et de la Culture de la province.
Des patrouilles intensifiées
Ces derniers jours, les talibans ont intensifié les patrouilles dans le Helmand et la province voisine de Kandahar, fief du régime.
Des barrages routiers ont été installés temporairement sur les principaux carrefours de Kandahar et des fouilles aléatoires des véhicules sont effectuées ainsi que des vérifications des identités de leurs occupants, a rapporté un correspondant de l’AFP.
« Ils fouillent même les armoires et les vêtements des femmes. De quelle genre de fouille parle-t-on ? Ce n’est pas bien », s’est offusquée une habitante de Kandahar dont la maison a été fouillée mardi.
« Ils devraient apporter un détecteur de métaux pour trouver des armes, mais ils ne peuvent pas fouiller de cette façon. Ils ont tout éparpillé et sont partis », a déploré cette femme, sous couvert d’anonymat.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.