Afghanistan : la France a évacué 2.834 personnes depuis le 17 août

Par Epoch Times avec AFP
30 août 2021 10:12 Mis à jour: 30 août 2021 12:28

La France a évacué d’Afghanistan 2 834 personnes, dont 142 Français, 17 Européens et plus de 2600 Afghans menacés depuis le 17 août, deux jours après que les talibans se sont emparés du pouvoir à Kaboul, a indiqué Emmanuel Macron.

Ces évacuations ont eu lieu grâce à « une quinzaine de vols » à travers les Émirats arabes unis, a expliqué le 28 août depuis Bagdad le Président français, au lendemain de la fin du pont aérien mis en place par Paris.

Emmanuel Macron a annoncé samedi que des « discussions » avaient été entamées avec les talibans afin de « protéger et rapatrier des Afghanes et des Afghans » en situation de risque depuis le changement de régime à Kaboul le 15 août.

Ces évacuations sont planifiées conjointement avec le Qatar qui, dans le cadre de ses discussions avec les talibans, a la possibilité d’« aménager des opérations de pont aérien », a précisé M. Macron lors d’une conférence de presse à Bagdad, à l’issue d’un sommet régional.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.