Les talibans ont remercié mardi la communauté internationale après une réunion d’urgence qui a permis la veille de réunir 1,2 milliard de dollars pour l’Afghanistan, promis à une catastrophe humanitaire si les bailleurs ne se mobilisent pas.
« Nous remercions et saluons l’engagement du monde (…) et leur demandons de poursuivre leur aide à l’Afghanistan », a déclaré Amir Khan Muttaqi, ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement afghan.«
L’Émirat islamique », le nom que les talibans donnent à leur régime, « fera de son mieux pour donner cette aide aux personnes dans le besoin de manière totalement transparente », a assuré M. Muttaqi.
Pourquoi cet élan de générosité dans ce pays dirigé dorénavant par les talibans ?
Depuis le retour des talibans au pouvoir le 15 août, l’Afghanistan est en partie à l’arrêt.
La situation est critique pour des millions d’Afghans, affectés par les séquelles de décennies de guerre, une sécheresse aiguë et les conséquences de la pandémie du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois). Selon l’ONU, en l’absence de soutien, la quasi-totalité de la population afghane (97%) risque de basculer sous le seuil de pauvreté l’an prochain, contre 72% aujourd’hui.
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a poussé le 13 septembre la communauté internationale à dialoguer avec les talibans, quand nombre de pays refusaient jusqu’alors de fournir directement de l’aide au nouveau régime pour tenter de le faire plier.
« Si nous voulons faire progresser les droits de l’homme pour le peuple afghan, le meilleur moyen est d’aller de l’avant avec l’aide humanitaire » et de s’en servir comme d’un « levier » pour « tous les autres aspects qui préoccupent la communauté internationale », a-t-il argumenté, citant notamment « le terrorisme », « la drogue » ou les droits humains.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.