Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans trois villes du sud et de l’est de l’Afghanistan pour réclamer la paix et un cessez-le feu, a constaté jeudi l’AFP, prolongeant un mouvement initié en mai 2018.
Les protestataires, brandissant des pancartes portant les inscriptions « stop à la guerre », « nous voulons un cessez-le-feu » ou « nous voulons la paix », ont marché simultanément dans les villes de Khost et Jalalabad (Est) ainsi qu’à Kandahar (Sud), berceau du mouvement taliban.Ces « marches pour la paix » ont débuté pour la première fois en mai 2018 lorsque qu’une poignée de civils a effectué 700 kilomètres depuis Lashkar Gah, capitale de la province de Helmand (Sud), jusqu’à Kaboul, où ils sont arrivés en juin, rejoints en chemin par des centaines d’autres marcheurs.
Depuis, de nombreuses autres marches réclamant la paix ont été organisées, dont une en août par des amputés entre Herat (ouest) et Kaboul. Des rassemblements sont également fréquemment organisés comme récemment dans la province d’Oruzgan (centre). « Les Afghans veulent un cessez-le-feu immédiat. Le gouvernement a proposé un cessez-le-feu d’un an et les talibans doivent en accepter le principe », a déclaré à l’AFP Bismillah Watandost, membre de Mouvement du peuple pour la paix, organisateur de ces marches.
« Nous demandons aux talibans de participer aux pourparlers de paix avec le gouvernement afghan et d’avoir pitié du peuple afghan », a déclaré à l’AFP un manifestant à Jalalabad, dans la province de Nangarhar, Haji Farhad. « Nos hommes, femmes, enfants et veuves veulent la paix. Nous sommes fatigués de la guerre. » Les efforts diplomatiques s’accentuent pour tenter de mettre fin au conflit afghan, vieux de 17 ans.
L’émissaire américain pour la paix en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, est actuellement à Islamabad pour des entretiens après avoir effectué une tournée régionale qui l’a mené en Chine, aux Emirats arabes unis, en Inde et en Afghanistan.Il a indiqué mercredi à Kaboul espérer « très bientôt » de nouvelles discussions directes avec les talibans après des rencontres fin 2018 à Doha et Abou Dhabi.
Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays à œuvrer dans ce ballet diplomatique. La Russie et l’Iran ont organisé ces derniers mois des rencontres avec les talibans. La Chine les a invités à des discussions. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Pakistan participent aux efforts de paix américains.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.