Une scène impressionnante a été capturée par un scientifique en Afrique du Sud. Il a en effet photographié un crocodile en train de manger un jeune requin-bouledogue.
Mark Ziembicki, un chercheur scientifique et photographe originaire du nord du Queensland, en Australie, se trouvait dans l’est de l’Afrique du Sud lorsqu’une scène improbable s’est présentée à lui. La scène s’est déroulée sur la rive du KwaZulu-Natal, où se prélassaient des crocodiles qu’il prenait en photo. Sur le même site étaient également présents des requins.
En raison des « précipitations supérieures à la moyenne enregistrées à l’intérieur des terres le long de la côte est de l’Afrique du Sud cette année », de nombreux animaux se trouvaient « à l’embouchure des estuaires, les espèces d’eau douce étant entraînées en aval vers les eaux côtières salées ». Cela avait eu pour conséquence d’attirer les crocodiles, tous ces animaux représentant « une abondance de nourriture pour ces prédateurs », a expliqué le chercheur scientifique sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Mark Ziembicki a raconté aux médias locaux : « Nous observions à la fois les crocodiles et les requins dans le coin depuis plusieurs heures, et nous nous demandions ce qui se passerait si les deux pouvaient se rencontrer. » Et c’est justement ce qui est arrivé.
À un moment donné, à quelques dizaines de mètres de lui, l’œil du photographe a été attiré par une agitation dans l’eau. Le photographe explique aux médias locaux qu’ « un habitant de la région, qui était également là-bas, a crié qu’un crocodile mangeait un requin », ajoutant : « Nous nous sommes retournés pour voir le requin se débattre dans la gueule du crocodile. »
Il s’agissait évidemment d’un jeune requin-bouledogue et non pas d’un adulte. Le photographe a encore déclaré sur les réseaux sociaux que « même les grands prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire sont par nature méfiants et ont tendance à ne pas risquer de se blesser ou de mourir… En outre, dans ce cas, ils ont au moins beaucoup d’autres aliments pour les occuper pour le moment ! ».
Mark Ziembicki a ajouté sur Instagram qu’il lui semble par ailleurs « qu’il s’agisse d’un site idéal de reproduction et de mise bas pour les requins-bouledogues, de nombreux jeunes requins ayant été observés le week-end dernier ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.