Avec sa taille impressionnante de 4,26 mètres de long, un calmar géant s’est échoué sur une plage, en Afrique du Sud, mardi 16 août 2022. Des échantillons de tissus de la carcasse sera analysée, ce qui permettra d’en connaître davantage sur cette espère mystérieuse qui vit dans des eaux très profondes.
Il a un œil immense et un bec qui ressemble à celui d’un perroquet. Un calmar géant d’une taille de près de 4.30 mètres de long s’est échoué sur la plage de Scaborough enAfrique du Sud, située à 25 km au nord du Cap de Bonne-Espérance, rapporte The Mirror.
Il est rare de voir des calmars géants, puisque ceux-ci évoluent généralement dans des eaux très profondes, entre 500 et 1000 mètres.
« Une incroyable créature fantôme »
Ce sont des gens qui promenaient leur chien sur la plage de bonne heure le 16 août dernier qui ont publié une photo dans un groupe local et attiré l’attention sur le calmar géant. Tim Dee, un ornithologue amateur, s’est rendu sur place dès qu’il a reçu l’information.
« C’était une incroyable créature fantôme », s’est-il exclamé. Cet œil immense qui regardait le ciel lui a fait penser au film Alien.
La cause de la mort du calmar géant est encore inconnue. Peut-être s’est-il aventuré dans des eaux peu profondes pour se nourrir, près du rivage, et a-t-il été heurté par une hélice de navire. « Mais cela est difficile à prouver sans témoins », remarque Dylan Clarke, scientifique marin et conservateur au musée Iziko, selon Maxisciences.
Une espèce mystérieuse
Des échantillons de tissus ont été collectés par le musée Iziko pour être analysés afin d’en apprendre davantage sur cette espèce qui est très peu connue.
« La disponibilité d’informations sur les calmars géants est relativement faible et est soit basée sur des animaux morts ou mourants qui ont été rejetés sur le rivage ou capturés dans des chaluts commerciaux », précise Dylan Clarke.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.