Afrique : un chasseur paye 50.000 dollars et abat le plus grand éléphant tusker du Botswana

Par Emmanuelle Bourdy
25 avril 2022 23:21 Mis à jour: 25 avril 2022 23:21

L’éléphant « tusker » qui a été abattu par un chasseur au Botswana (Afrique australe) appartenait à l’une des espèces dont les défenses sont très grandes. Il ne resterait désormais même pas une quarantaine d’individus sur l’ensemble du continent africain.

Âgé d’une cinquantaine d’années, un tusker a été abattu lors d’une chasse au Botswana. Possédant des défenses impressionnantes, ces animaux sont chassés pour leur ivoire et se trouvent ainsi en voie de disparition. S’il y a encore 130 000 éléphants au Botswana, ils sont moins d’une quarantaine de Tusker sur le continent africain, rapporte Geo.

Leon Kachelhoffer, le chasseur de trophées qui a tué ce mâle, a déboursé 50 000 dollars, soit environ 46 000 €. Ce tusker était le plus grand spécimen recensé au Botswana. Leon Kachelhoffer, qui a obtenu l’autorisation de l’abattre, a indiqué que ses défenses pesaient 91 kilogrammes. Cet acte a aussitôt fait réagir l’ancien président du Botswana, Ian Khama. Bien que ce dernier ait interdit la chasse au trophée dans son pays, son successeur, Mokgweetsi Masisi, a réintroduit la pratique en 2019.

Cet éléphant, le plus grand de son espèce, était « une attraction emblématique » 

Sur Facebook, l’ancien dirigeant a souligné que cet éléphant « était l’un des plus grands sinon le plus grand tusker du pays. Un éléphant que les voyagistes ont constamment essayé de montrer aux touristes comme une attraction emblématique ». « Maintenant il est mort. Comment le fait d’être mort profite-t-il à notre industrie du tourisme en déclin ? L’incompétence et le manque de leadership ont presque anéanti la population de rhinocéros, et maintenant ça ! » a encore déploré l’ancien chef d’État sur le réseau social.

Leon Kachelhoffer, lui, a été surpris d’avoir déclenché une polémique en tuant cette bête. « Être en mesure de chasser un tel mâle, c’est un privilège incroyable. Quand tu prends un mâle comme ça, il y a beaucoup de remords, il y a beaucoup de tristesse, tu penses à la belle vie que cet éléphant a menée. Vous savez, ce n’est pas seulement tirer sur un mâle, prendre une photo, devenir un héros et toutes ces bêtises », s’est-il défendu.

Les revenus et la viande de la chasse bénéficient à la communauté

Cette pratique, si elle est controversée par de nombreuses personnes, est défendue par certains. C’est notamment le cas de la porte-parole de l’industrie de la chasse, Debbie Peake. Elle a spécifié que « les revenus et la viande de la chasse feront une énorme différence pour une communauté », la chasse ayant rapporté la somme de 2,7 millions de dollars à l’économie du pays l’année dernière.

Le magazine Geo rapporte par ailleurs que les tuskers auraient conscience qu’on les tue pour leurs défenses et cacheraient celles-ci dans de la végétation, lorsqu’ils se trouvent en présence d’humains, ainsi que l’ont observé des experts.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.