Un jeune raseteur est décédé après un accident survenu le mercredi 13 avril lors d’une course camarguaise dans les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé jeudi dans un communiqué la Fédération française de la course camarguaise (FFCC).
Grièvement blessé par un taureau, Enzo Robert, âgé de 20 ans, est décédé de ses blessures à l’hôpital nord de Marseille dans la nuit de mercredi à jeudi.
L’accident, dont les circonstances n’ont pas été précisées, s’est produit lors d’une course de ligue, soit une course avec de jeunes taureaux destinée à des raseteurs débutants.
Sur le réseau social Twitter, la mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer a adressé ses « condoléances » et témoigné de son « soutien à la famille et aux proches du jeune raseteur Enzo Robert, victime d’un terrible accident hier dans nos arènes ».
À la suite du drame, la FFCC a décidé, « dans l’urgence », d’annuler « dans un premier temps jusqu’à mercredi inclus » toutes les courses de ligues, tout en maintenant les courses officielles inscrites au calendrier.
Pas de mise à mort de l’animal
Le jeune homme était un raseteur stagiaire, ces hommes vêtus de blanc et munis d’un crochet qui doivent enlever les attributs – cocarde, glands, ficelles – fixés entre les cornes du taureau lors des courses camarguaises. Pour éviter les « cornades », les raseteurs s’échappent en sautant par-dessus les palissades de bois rouge qui bordent l’arène et en s’accrochant aux gradins.
La course camarguaise est une forme ancestrale de tauromachie, sans mise à mort de l’animal, contrairement à la corrida importée d’Espagne. Elle se pratique dans quatre départements du sud de la France, le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.