Chaque jour, les agents du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis confisquent les marchandises interdites. Ils peuvent être confrontés à toutes sortes de « magouilles », allant des drogues et de l’alcool aux armes à feu, aux aliments prohibés, et même aux plantes.
Mais que se passe-t-il lorsque les agents découvrent un véritable singe ?
Le 25 juin 2020, lors d’un contrôle de routine des articles prohibés, les douaniers américains ont eu la surprise de trouver un bébé singe aux yeux écarquillés, caché dans la console d’un Ford F-150. Le conducteur, un résident du Texas âgé de 23 ans, aurait tenté de faire entrer clandestinement le minuscule primate aux États-Unis.
Le directeur du port, Carlos Rodriguez, du port d’Hidalgo/Pharr/Anzaludas, affirme qu’il n’est pas rare de retrouver des petits animaux lors de telles inspections.
« Trouver un singe est certainement inhabituel, mais ce n’est pas une première pour nos agents à Hidalgo », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. « Nos agents découvrent normalement des produits agricoles, des marchandises, des devises, des armes et des narcotiques interdits, mais il leur arrive aussi de rencontrer des personnes qui tentent de passer des animaux exotiques en contrebande. »
Après avoir pris grand soin de retirer le bébé animal du véhicule, les fonctionnaires ont contacté le Service américain des pêches et de la faune (USFWS), qui a déterminé que le bébé était en fait un singe-araignée. L’espèce (Ateles) est considérée comme menacée en vertu de la loi sur les espèces menacées d’extinction (Endangered Species Act).
Il est rapidement devenu évident que le bébé singe ne pouvait pas être relâché dans la nature et qu’il devait être soigné. L’USFWS a donc pris en charge le petit animal, mettant en quarantaine le bébé au zoo de Dallas avant de le faire transporter au zoo de Brevard à Melbourne, en Floride.
Le Dr Darby Proctor, professeur adjoint à Florida Tech et expert résident en matière de cognition et de comportement des primates, a été nommé au sein de l’équipe chargée de soigner le singe. Il travaillera en étroite collaboration avec le bébé singe pour assurer un développement et une croissance sains.
Le singe est maintenant installé dans sa nouvelle demeure, et les responsables espèrent que le petit aventurier aura tout le temps de s’occuper de ses « affaires de singe » avec sa nouvelle tribu au zoo de Brevard.
Les responsables du zoo ont déclaré à ABC qu’en raison de son « très jeune âge », ils sont convaincus que le plus petit membre de la communauté des primates de Brevard s’acclimatera parfaitement.
FOCUS SUR LA CHINE – Une série d’explosions à Pékin
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.