La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a constaté au micro de Europe 1 que le vaccin contre la grippe était peu efficace cette année. L’épidémie de grippe a déjà causé environ 1.100 décès dans le pays.
Environ 1.100 décès sont à ce stade attribuables à l’épidémie, selon des chiffres au 20 janvier livrés par les autorités sanitaires.
« Nous savons que chaque année en général la grippe tue plus de 10.000 personnes, c’est la raison pour laquelle je me bats pour la vaccination des personnes âgées et des soignants », a dit la ministre sur Europe 1. « Aujourd’hui toute la France est en zone d’épidémie, donc nous sommes au pic probablement, et nous verrons à la fin du mois quels ont été les taux de mortalité. »
Cette année, « il y a deux virus qui circulent. C’est de plus en plus le cas et c’est pour ça que le vaccin essaie de couvrir différentes souches », a expliqué la ministre: « sur le virus classique, la souche A, le vaccin couvre à peu près 50% des gens, et sur l’autre virus qui circule, la couverture est très médiocre, à 20%, ce qui peut expliquer les mauvais chiffres de mortalité ».
« Le vaccin est moyennement efficace cette année, c’est pour ça que les gestes de protection sont très importants: se laver les mains, tousser dans sa manche, éviter de postillonner… », a-t-elle insisté. « Le problème est que chaque vaccin est un pari, on est obligé de parier sur les souches qui vont circuler, six mois avant que le virus apparaisse dans le monde. Donc de temps en temps le pari est gagné, de temps en temps il est moyennement gagné et parfois pas du tout ».
Parmi les victimes de la grippe cette année, six personnes, quatre résidents et deux membres du personnel, décédées dans un centre de soins du Loiret.
« Les deux soignants n’étaient pas vaccinés », a souligné Mme Buzyn. « Par contre certaines personnes âgées l’étaient, mais on sait que chez les gens très âgés, le vaccin est peu efficace car leur système immunitaire fonctionne très mal pour répondre à la vaccination ».
LG avec AFP
VIDÉO RECOMMANDÉE
Européennes: Brigitte Bardot annonce qu’elle sera sur la liste du Parti animaliste
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.