Agression de Yuriy à Paris : l’adolescent « avait un tournevis dans sa poche », selon un proche du dossier

Par Epoch Times avec AFP
26 janvier 2021 15:52 Mis à jour: 27 janvier 2021 13:05

Agressé violemment par une dizaine de jeunes à Paris, Yuriy, âgé de 15 ans, est hospitalisé dans un état grave depuis le 15 janvier. 

Yuriy, le collégien hospitalisé dans un état grave après avoir été passé à tabac par une bande de jeunes le 15 janvier à Paris sur la dalle de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement,« avait un tournevis dans sa poche » au moment de son agression, a-t-on appris le 26 janvier d’une source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.

L’enquête ouverte pour « tentative d’homicide volontaire en réunion » doit examiner, entre autres, la piste d’une agression par une bande de jeunes de cités de l’ouest parisien et tenter d’établir l’origine de la rixe et le lien entre les différents protagonistes, selon la même source.

Interrogé à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé à la « responsabilité des parents qui aujourd’hui laissent peut-être des enfants de 13, de 14 et de 15 ans se taper à coups de barre de fer, à coups de tournevis ».

« La République ne peut pas toujours faire le travail que doivent faire les parents », a-t-il insisté, soulignant que « 70% de ceux qui composent les bandes sont des mineurs ».

« Il va un tout petit peu mieux »

La diffusion vendredi soir d’une vingtaine de secondes d’images de l’agression sur les réseaux sociaux a suscité un vif émoi. On y voit une dizaine de jeunes en tenue de sport et blousons à cagoule s’acharnant à coups de pied et de battes ou bâtons sur une personne au sol, avant de l’abandonner.

Plusieurs célébrités, dont le footballeur Antoine Griezmann et l’acteur Omar Sy, se sont émues du sort de la victime et lui ont apporté leur soutien. « Il va un tout petit peu mieux, se réveille, essaie de s’exprimer », avait indiqué sa mère lundi matin sur BFMTV.

Pour l’heure, les policiers de la 3e direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) n’ont procédé à aucune interpellation. La piste d’un règlement de comptes entre bandes rivales est envisagée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.