Agression du député LREM Romain Grau à Perpignan : les 3 accusés écopent de peines de 12 à 18 mois de prison

Par Epoch Times avec AFP
2 février 2022 07:57 Mis à jour: 2 février 2022 10:35

Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné le 31 janvier trois hommes à 12, 15 et 18 mois de prison respectivement pour l’agression de trois personnes, dont le député LREM Romain Grau, en marge d’une manifestation contre le pass vaccinal.

Un ouvrier agricole de 41 ans, un électro-technicien de 47 ans, condamnés aux peines les plus lourdes, resteront en détention. Le troisième, un chauffeur-routier de 35 ans, pourra voir sa condamnation à 12 mois de prison aménagée par le juge d’application des peines.

Les trois hommes se sont également vu interdire toute participation à une manifestation durant trois ans, ainsi qu’au versement d’un euro symbolique à l’Assemblée nationale qui s’est constituée partie civile, 500 euros pour les frais de procédures et 1000 euros au député Romain Grau.

Les trois hommes déjà condamnés pour des faits de violences

Le parquet avait requis 24 mois de prison et le maintien en détention pour ces trois pères de famille, jugés en comparution immédiate pour violences sans incapacité temporaire de travail (ITT) sur personne chargée d’une mission de service public en marge d’une manifestation, menace sur élu et outrage.

Estimant que l’agression d’un élu est une « atteinte insupportable à la démocratie », le Garde des sceaux Eric Dupond-Moretti a promis plus de sévérité. « Ceux qui agresseront les élus ne seront pas traités comme les autres », avait-il averti la semaine dernière.

Les trois hommes avaient déjà été condamnés à de nombreuses reprises pour des faits de violences. Ils ont affirmé à la barre « regretter » leurs actes mais avoir agi « par colère » contre l’instauration du pass vaccinal.

Des « violences intolérables »

Le 22 janvier, en marge d’une manifestation à Perpignan, plusieurs personnes s’étaient dirigées vers la permanence du député LREM Romain Grau, agressant physiquement et verbalement l’élu, ainsi qu’un conseiller parlementaire d’Eric Dupond-Moretti, Guillem Gervilla et un voisin venu s’interposer.

Ils ont « violemment » été pris à partie par une « horde » de personnes, « d’insultes assez lourdes » et d’un « coup de poing sur le menton », selon M. Grau.

Sur une vidéo postée sur Twitter par M. Gervilla, on voit un homme hurler « à mort » et un autre crier « ho! tu l’as voté le pass ? » Une autre vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre des dizaines de personnes, certaines portant des gilets jaunes, répéter « collabos » en direction de MM. Grau et Gervilla.

Le lendemain, M. Grau avait annoncé avoir déposé plainte pour des « violences intolérables ».

Les trois hommes ont été interpellés la semaine dernière et placés en détention provisoire à l’issue de leur garde à vue.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.