Jean Castex a levé ce vendredi le statut de « détenu particulièrement signalé » (DPS) d’Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, membres du commando Erignac, après la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna qui a suscité une série de manifestations en Corse, a annoncé Matignon.
Cette décision, qui s’applique « sans délai », ouvre donc la voie à un rapprochement en Corse des deux détenus, une vieille revendication devenue un point de crispation politique majeur dans l’île.
Le Premier ministre avait déjà tenté de faire retomber la tension le 8 mars en levant, « pour des raisons humaines » assure-t-il, le statut DPS d’Yvan Colonna, condamné à la perpétuité lui aussi pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998.
Mais alors que le militant indépendantiste se trouve dans le coma à l’hôpital Nord de Marseille après son agression le 2 mars dans sa prison d’Arles par un codétenu emprisonné pour terrorisme, le geste a été jugé par beaucoup comme une provocation et n’avait pas empêché la multiplication des manifestations et une nuit d’émeutes mercredi soir.
Jeudi soir, le président autonomiste du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni avait appelé l’État à « ouvrir un nouveau cycle politique et à dire clairement qu’il y a une question corse ». Et parmi les « signaux forts » attendus figuraient aussi « la levée immédiate du statut de DPS » de MM. Alessandri et Ferrandi « et leur transfèrement » dans la prison corse de Borgo.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.