ARTS & CULTURE

Ai Weiwei au Bon Marché Rive Gauche

janvier 21, 2016 8:00, Last Updated: janvier 20, 2016 22:42
By

Après le Jeu de Paume et le Louvre, l’artiste chinois Ai Weiwei revient à Paris avec son œuvre Er Xi (Child’s Play) qu’il a créée spécialement pour l’exposition au Bon Marché Rive Gauche.

L’exposition sera présentée jusqu’au 20 février. C’est la première fois qu’Ai Weiwei présente ses œuvres dans un grand magasin.

« Exposer au Bon Marché Rive Gauche, c’est user d’un nouveau media, le grand magasin, pour aller à la rencontre d’un autre public, aussi large que celui d’un musée », dit l’artiste chinois.

Fils du poète et du prisonnier politique Ai Quing, Ai Weiwei jouit d’une grande réputation en Occident grâce à ses installations monumentales comme Fairytale en 2007 ainsi que pour ses critiques à l’égard du régime communiste chinois qui lui ont valu une détention de 81 jours.

Heluo, oeuvre d’Ai Weiwei, présentée au Bon Marché. (©Gabriel de la Chapelle)

Cette fois-ci l’artiste se plonge dans l’enfance pour créer une nouvelle installation jubilatoire.

Er Xi est inspiré du Livre des Monts et des Mers – des contes et légendes qui ont traversé 2000 ans d’histoire pour être racontés à tous les enfants de l’Empire du Milieu, « et ce, quelles que soient les périodes politiques car c’est d’abord une culture orale », raconte Ai Weiwei.

Pour réaliser ses personnages mythologiques, chimères et dragons, quoi de plus naturel que de se tourner vers les techniques à la fois ancestrales et populaires ? Ai Weiwei a donc choisi la fabrication de cerfs-volants qui allient bambou et papier de soie.

« Cette exposition s’adresse à l’enfant qui est en chacun de nous », conclut l’artiste.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER