Aide à domicile, elle dépense 400€ d’essence par mois pour se déplacer

Par Léonard Plantain
10 juillet 2022 14:27 Mis à jour: 10 juillet 2022 14:27

Pour continuer à travailler, Aline, aide à domicile et mère de 5 enfants, doit se déplacer dans tout le département du Puy-de-Dôme. Une situation difficile à tenir avec la hausse des prix des carburants, puisqu’elle dépense désormais 400 euros d’essence chaque mois.

« Il n’y a pas partout des transports comme à Clermont avec le tram’. Et il y a surtout beaucoup de petits villages qui ne sont pas desservis », a déploré Aline au micro de BFMTV. Cette mère de 5 enfants, également aide à domicile dans le Puy-de-Dôme, n’a pas le choix de se déplacer dans tous le département pour continuer à travailler. Problème, le prix des carburants ne descend pas et la facture est salée : 400 euros d’essence par mois.

C’est ce que subissent de plein fouet de nombreux Français, obligés de prendre au quotidien leur voiture et parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour aller travailler. « Ça fait mal », a confié Aline. D’autant que comme beaucoup d’autres aides à domicile, elle ne travaille pas à temps plein et touche un salaire mensuel de 900 euros. « Il faut rogner sur les activités à l’extérieur, il faut peser le pour et le contre de tout. Avec cinq enfants, on ne fait plus grand-chose à côté », a-t-elle partagé.

Selon Aline, son employeur la rembourse aujourd’hui à hauteur de 40 centimes pour chaque kilomètre parcouru, contre 37 centimes auparavant. Une aide bienvenue mais qui reste insuffisante pour compenser l’augmentation des prix. Et elle a beau aimer son métier, Aline songe de plus en plus à le quitter.

Pour Mathilde Gioiosa, la responsable de service Apamar (une société de services), Aline est loin d’être la seule dans ce cas : « Ça va être un été catastrophique. En 2017, on avait 167 CDD sur juillet et août, aujourd’hui en 2022, nous allons approcher les 20 CDD pour l’été », a-t-elle déclaré, inquiète pour l’avenir de cette vocation.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.