Nos collègues d’Europe 1 ont recueilli le témoignage de Jennifer, aide-soignante à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière. Avec des journées épuisantes, des salaires insuffisants et des conditions de travail parfois insoutenables, sa profession est malmenée.
« On est capable de ne pas faire pipi pendant sept heures parce qu’on n’a pas le temps. L’hôpital est devenu une usine, il faut faire du chiffre tout le temps », assure l’aide-soignante. « Aujourd’hui, il n’y a plus aucune fierté de dire : je travaille à l’assistance publique. »
Dans les 10 dernières années, Jennifer a vu ses conditions de travail se dégrader, des conditions qui ne se sont pas améliorées, loin de là, avec la crise sanitaire actuelle. « Je donne de ma personne au quotidien », déclare Jennifer.
Comme bien des collègues, elle doit faire de nombreux sacrifices, comme se lever à 4 heures du matin et travailler un week-end sur deux, faire des journées à rallonge, tout cela pour un maigre salaire de 1 600 euros par mois, insuffisant pour élever ses enfants.
Même si elle dit aimer son métier, l’aide-soignante comprend pourquoi bien de ses collègues se tournent vers le privé « au bout de six mois, un an », afin de pouvoir payer leurs factures.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.