Aidez votre foie !

16 août 2017 10:28 Mis à jour: 12 août 2017 10:40

Les excès de table sont difficiles pour l’organisme. Même si l’on n’y prête pas vraiment attention, ils sont parfois capables de déclencher une maladie. Une professionnelle donne son avis sur la meilleure façon d’aider le foie.

Filippova Guzel est gastroentérologue, hépatologue, spécialiste des maladies infectieuses, médecin généraliste dans un service de la clinique « Trastmed » à Moscou.

« Tout d’abord, le foie est important pour le tractus gastro-intestinal. Les mauvais gras, comme la friture, la nourriture épicée et l’alcool, entrent dans l’intestin, puis sont absorbés dans la circulation sanguine où ils sont filtrés par le foie. »

« Le foie est l’organe principal de détoxification du corps humain. S’il est forcé de travailler trop, il s’use prématurément. Même pour une personne en bonne santé, une charge excessive d’aliments riches va affaiblir le foie sain qui aura besoin de soutien. »

Pour protéger le foie, choisir les bons produits                                 Selon le médecin, il est nécessaire de prendre congé des aliments potentiellement dangereux, tels que les aliments gras, frits, épicés, salés, fumés et la charcuterie. La préférence doit être donnée aux fruits et légumes frais ainsi qu’aux légumes préparés essentiellement à la vapeur ou au four.

Ce qui importe le plus, c’est de consommer les fruits et les légumes de saison. Les légumes ou les fruits hors saison sont susceptibles de contenir de grandes quantités de nitrates et des accélérateurs de croissance, ce qui aura un effet négatif sur le foie.

L’effet bénéfique sur le foie que procurent le curcuma, la cannelle ainsi que les plantes comme la réglisse, le basilic et le fenouil ne doit pas occulter l’importance de se rappeler qu’il ne faut pas en abuser, sinon ils peuvent devenir nocifs.

Des aliments riches en acides gras oméga-3, comme les graines de lin, l’avocat et les graines de sésame, ont un effet régénérateur positif sur le foie. Les huiles végétales de courge, de lin et d’olive peuvent être utilisées crues ou bouillies.

L’eau minérale, une aide à la désintoxication                                    « Une façon de restaurer le bon fonctionnement du foie est l’eau, mais pas une eau minérale ordinaire », précise Gjuzel Filippova. Ainsi, vous pouvez décharger votre foie grâce aux eaux minérales et médicinales. Buvez au moins un litre et demi d’eau de source peu minéralisée.

Les eaux contenant plus de sels sont vendues dans les pharmacies et sont considérées comme thérapeutiques, elles ne peuvent être prescrites que par un médecin. Pour une consommation correcte de cette eau minérale pour le foie, il faut la boire tiède (30-38 °C), lentement par petites gorgées, de 40 à 60 minutes avant les repas, trois fois par jour, 100 à 120 ml suffisent.

Si votre corps tombe en panne malgré vos efforts, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il va modifier la nourriture et, le cas échéant, prescrire un traitement.

Version originale : Помоги печени сам!

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.