INSPIRANT

Une aiguille dans une fraise envoie un jeune homme à l’hôpital

Les autorités suspectent un acte criminel
septembre 17, 2018 1:32, Last Updated: avril 5, 2019 19:50
By

Un homme du Queensland en Australie a posté sur Facebook que son ami avait avalé une demi aiguille à coudre après avoir mangé une fraise de Woolworths le 9 septembre.

Joshua Gane et son ami Hoani van Dorp ont acheté une barquette de fraises « Berry Obsession » au Woolworths de Strathpine Centre.

Quand Hoani a mordu dans la fraise, il a senti qu’il avait avalé une demi aiguille à coudre.

Les deux hommes ont ensuite vérifié les autres fraises et ont trouvé une aiguille à coudre dans une autre.

Photo tirée d’un post Facebook de Joshua Gane montrant l’aiguille qu’il a trouvée dans une barquette de fraises Woolworths achetée à Strathpine dans le Queensland, le 9 septembre 2018. (Joshua Gane/Facebook)

Après cette horrible découverte, les deux amis sont allés aux urgences alors que Hoani souffrait de douleurs abdominales sévères, explique Joshua dans sa publication.

Joshua a posté le message sur Facebook alors qu’ils étaient aux urgences à 12 h 52, heure locale.

Le même jour, Joshua a reçu un appel téléphonique du gérant du magasin Strathpine Woolworths lui indiquant qu’un rappel du produit avait été émis pour le magasin. Le magasin a également communiqué avec le fournisseur, la police et les autorités de santé et de sécurité.

« Ils communiquent également avec le fournisseur, la police et les services de santé et de sécurité », a déclaré Joshua. « Ils soupçonnent un acte criminel, mais ils ne savent pas si c’était par le biais du fournisseur, Woolworths, ou d’un client. »

Par mesure de précaution, le 12 septembre, Jeanette Young, l’agent de santé en chef de Queensland Health, a conseillé aux habitants des États du Queensland, de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud de jeter leurs fraises achetées au début de la semaine dernière, selon le Herald Sun.

« Si quelqu’un avalait une aiguille à coudre, elle pourrait se loger dans l’intestin », a déclaré Mme Young au journal.

Les autorités donnent l’alerte et ouvrent l’enquête

Après le message sur Facebook, la police a lancé une enquête le 9 septembre.

Selon le Herald Sun, les autorités sanitaires et la police ont déclaré le 12 septembre que 3 barquettes de fraises du Queensland et de Victoria contenaient des aiguilles, l’une du Queensland et les deux autres de Victoria.

Les autorités ont déclaré que les fraises contaminées – de la marque Berrylicious et Berry Obsession – provenaient de deux fermes situées l’une à côté de l’autre dans le sud-est du Queensland. Les deux marques se trouvent à Woolworths et potentiellement dans d’autres magasins.

Le surintendant principal intérimaire du Queensland, Terry Lawrence, a déclaré le 12 septembre que la police était en contact avec les exploitants agricoles et les représentants de Woolworths, et qu’elle croyait que le contrevenant avait sciemment contaminé le stock.

« De toute évidence, cela a été fait dans l’intention de blesser quelqu’un« , a-t-il déclaré.

Les polices du Queensland et de Victoria mènent actuellement une enquête dans trois États pour trouver les responsables, selon ABC.

Le surintendant principal suppléant Terry Lawrence a déclaré aux médias que, bien que la Strawberry Growers Association ait déclaré qu’elle croyait que d’anciens employés mécontents pouvaient être responsables pour les aiguilles, les policiers ne sont « pas du tout d’accord avec cette opinion pour le moment ».

« Notre enquête est toujours en cours, nous n’allons pas nous lancer dans des spéculations. »

« Nous gardons l’esprit très ouvert quant à l’endroit où cela s’est produit, de la culture de la fraise jusqu’à la fin de la chaîne de production, en passant par la distribution et la mise en rayon », dit-il.

La police interroge actuellement une centaine de membres du personnel des deux fermes touchées, selon ABC.

Des cas d’imitateurs

Cette recommandation a été formulée après le quatrième cas de contamination survenu à Gatton, à l’ouest de Brisbane. Les autorités disent qu’il s’agit d’un imitateur.

Angela Stevenson, mère de deux enfants, a acheté des fraises Berry Obsession de Woolworths à Gladstone le 11 septembre, selon ABC.

Elle avait déjà envoyé son enfant de neuf ans à l’école avec des fraises non coupées, mais en coupant d’autres fraises pour son enfant de 12 mois à la maison, elle a trouvé une aiguille.

« J’étais en train de couper des fruits le matin pour mon enfant de 12 mois et j’ai frappé quelque chose de dur, je l’ai retiré et il y avait une aiguille dedans « , a dit Stevenson à l’ABC.

Stevenson a immédiatement appelé l’école de son fils et leur a dit d’empêcher son fils de manger les fraises.

« C’est moins de cinq minutes plus tard qu’ils ont rappelé pour dire qu’il était trop tard, qu’il avait mordu dedans. »

« Heureusement, il l’a retirée de sa bouche, » dit Stevenson. « Et il a dit au professeur qu’il y avait une aiguille dans sa fraise. »

Stevenson était soulagée de ne pas avoir simplement « retiré la tête » des fraises pour les donner complètement entière à son enfant de 12 mois.

Les autorités ont déclaré le 13 septembre qu’elles croyaient avoir suffisamment réduit les risques pour que les clients achètent à nouveau des fraises, car tous les stocks avaient été remplacés.

Ce sont des Incidents isolés, mais vérifiez avant de manger

Jennifer Rowling, agente de développement de l’industrie de Strawberries Australia, a déclaré à l’ABC que l’industrie est « dévastée par cet incident et qu’il est affligeant de penser que quelqu’un ait pu faire une chose pareille »

Elle a dit que les produits touchés ayant été retirés des rayons, le public peut maintenant se sentir en sécurité en mangeant des fraises. Elle a dit que les gens peuvent les « couper en deux » s’ils restent préoccupés par la présence d’aiguilles.

Lawrence a également encouragé les gens à vérifier les fraises avant de les consommer.

« Coupez-les, regardez, ça ne va pas les détruire », a-t-il dit. « C’est difficile parce que vous devrez peut-être vous en débarrasser plus tôt, mais coupez-les pour des raisons de sécurité. »

Version originale

Références

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Comment réagir en cas d’attaque de guêpes ? Voici ce qu’il faut faire – et ne pas faire

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER