Savez-vous quelle est la plus grande statue de France et où elle se trouve ?

Par Léonard Plantain
10 juin 2022 10:52 Mis à jour: 10 juin 2022 10:52

Construite à Miribel dans l’Ain, à moins de 30 minutes de Lyon, la Vierge du Mas Rillier est la plus grande statue de France, avec ses 32,6 mètres de hauteur.

Vous ne la connaissiez peut-être pas. La Vierge du Mas Rillier, de son appellation initiale Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, est la plus grande statue de France. Construite de 1938 à 1941 à Miribel par Georges Serraz, à la demande de l’archevêque Monseigneur Béguin auprès de l’abbé Thomas, cette statue a vu le jour en l’honneur de Notre-Dame de Sacré-Cœur.

Avant cela, Georges Serraz avait réalisé la statue religieuse la plus haute de France : le Christ-roi des Houches, d’une hauteur de 25 mètres, a rapporté Actu.fr. Record battu avec cette nouvelle statue, puisque la Vierge du Mas Rillier mesure 32,6 mètres de haut.

Étonnamment, il aura fallu attendre le 10 mars 2020 pour que l’édifice soit inscrit au titre des monuments historiques. À noter que la statue a été construite sur les ruines de l’ancien château de Miribel, en face du carillon du Mas Rillier, qui est lui aussi désormais inscrit au titre des monuments historiques. Il s’agit d’un carillon abritant une cinquante de cloches.

À ce jour, la Vierge du Mas Rillier fait partie des 10 statues les plus hautes d’Europe. Un édifice de 1500 tonnes dont un escalier de 152 marches permet de monter jusqu’à sa couronne. Deux inscriptions sont également gravées sur le socle : « Notre-Dame du Sacré-Cœur, espérance des désespérés » et « L’immaculée vierge Marie placée entre le Christ et l’Église a toujours arraché le peuple chrétien aux plus grandes calamités ».

Si vous passez dans le coin, sachez qu’au mois de juillet, sur le parvis se trouvant tout autour (appelé l’esplanade de la Madone), vous retrouvez le festival de jazz « Swing sous les étoiles ». Un évènement ayant lieu chaque année.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.