La police a été très surprise en recevant l’appel de cet habitant de Bourg-en-Bresse (Ain), en janvier dernier. Celui-ci a déclaré avoir reçu par erreur 6 kilos de résine de cannabis par la poste.
Le 17 janvier dernier, un Burgien a découvert dans sa boîte aux lettres un colis pour le moins étonnant. Même si le nom de cet habitant ne figurait pas sur le colis, il a cependant pris la décision de l’ouvrir. Un paquet bien emballé contenant 6 kilos de haschisch lui était arrivé d’Espagne. Comme il n’avait jamais passé une telle commande, il en a aussitôt alerté les forces de l’ordre.
« Le nom du destinataire ne correspondait pas à l’identité de l’habitant ni à aucun voisin »
Il s’avère que ce paquet « portait bien l’inscription de l’adresse de son domicile », explique la police locale, ainsi que le rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Néanmoins, « le nom du destinataire ne correspondait pas à l’identité de l’habitant ni à aucun voisin », ajoute-t-elle.
La brigade des stupéfiants a ouvert une enquête. Des analyses scientifiques du contenu de ce paquet ont été réalisées, elles ont révélé qu’il s’agissait bien de haschisch.
L’OFAST – l’agence chargée de coordonner la lutte contre le trafic de stupéfiants – souligne que les livraisons postales de drogue sont de plus en plus fréquentes en France et elles concernent toutes sortes de drogues (cocaïne, ecstasy, cannabis et cathinones de synthèse). Même si ces envois se font généralement par colis de plus petites quantités, ils sont en revanche « difficilement repérables », un avantage non négligeable pour les trafiquants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.