Ain: le clocher de l’église médiévale de Saint-Trivier-de-Courtes victime d’un incendie spectaculaire

Par Germain de Lupiac
3 mars 2020 12:17 Mis à jour: 3 mars 2020 12:17

Dimanche soir, l’église de la commune aindinoise de Saint-Trivier-de-Courtes dans l’Ain, datant du 14ème siècle, a été victime d’un incendie. Après 90 min à l’épreuve du feu, le clocher de l’édifice religieux s’est effondré. Malgré les dégâts importants, il n’y a eu aucun blessé.

Ce nouvel incendie d’église nous rappelle les tristes images de Notre-Dame de Paris. Vers 20 h 30, des riverains ont alerté les pompiers, voyant de la fumée s’échapper de l’horloge de l’église. Très rapidement, l’incendie s’est propagé à l’ensemble de l’édifice religieux et peu avant 22 heures, le clocher de l’église s’est effondré dans les 600 m² de l’église.

Un riverain a filmé la scène.

Sur place, plus de 50 pompiers ont lutté contre cet incendie spectaculaire qui a été maitrisé vers minuit. Un autre riverain a filmé le moment effroyable où le clocher s’est effondré. Par chance, beaucoup de mobiliers précieux, dont le triptyque de l’Adoration des Bergers de Grégoire Guérard classé monument historique, avaient été retirés de l’église pour restauration.

Un incendie provoqué par la foudre ?

Il faudra attendre que le site soit praticable pour chiffrer l’étendue des dégâts. Les experts de la gendarmerie chargés de déterminer les causes exactes du sinistre, privilégient déjà la foudre comme cause naturelle à l’incendie.

Interrogé par Aleteia, l’évêque du diocèse Belley Ars, Monseigneur Pascal Roland a indiqué que « tous les chrétiens du diocèse de Belley-Ars prient, en union avec les paroissiens et les villageois de Saint-Trivier-de-Courtes ». La paroisse comptant 26 clochers, les messes seront déplacées dans les églises à proximité pour les mois à venir.

La sénatrice de l’Ain, Sylvie Goy-Chavent a réagi sur Twitter, évoquant une « immense tristesse de voir encore une église détruite par le feu ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.