Air Caraïbes: préavis de grève prolongé jusqu’au dimanche 20 août

Par Epoch Times avec AFP
14 août 2023 10:30 Mis à jour: 15 août 2023 17:06

L’appel à la grève des salariés d’Air Caraïbes a été prolongé jusqu’au dimanche 20 août, selon des sources concordantes.

Le syndicat majoritaire SNPNC-FO a affirmé dans un communiqué n’avoir « reçu à ce jour aucune réponse satisfaisante à ses revendications concernant les conditions de travail et de rémunération ». Il prolonge donc jusqu’au 20 août l’appel à cesser le travail initié le vendredi 11 août. La direction de la compagnie a confirmé la poursuite de la grève, sans préciser si des vols seraient affectés.

Le SNPNC-FO n’avait pas accepté les propositions de la direction à l’issue des négociations annuelles obligatoires (NAO), contrairement à l’autre syndicat, la CGT Martinique. « Il est vrai que le dialogue est depuis resté ouvert, mais nous regrettons que celui-ci soit stérile et qu’aucune proposition concrète à nos revendications prioritaires ne nous ait été apportée », indique le SNPNC-FO.

« Disparités de traitement »

L’organisation, qui est l’une des deux organisations représentatives des personnels navigants commerciaux (PNC) décrit « de grosses disparités de traitement entre les populations à l’intérieur de l’entreprise ».

Air Caraïbes exploite une flotte de six long-courriers A350 et trois A330 et dessert depuis Paris la Guadeloupe, la Martinique, la  Guyane, Haïti, la  République dominicaine, Les Bahamas (San Salvador) et le Mexique. Les lignes régionales antillaises desservies par trois ATR-72 de la compagnie ne sont pas concernées par le mouvement de grève.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.