Airbags dangereux  : des Dacia rappelées dans toute la France

Par Robin Lefebvre
24 juin 2024 15:03 Mis à jour: 24 juin 2024 15:03

Dacia rappelle certains SUV suite à des défaillances détectées dans les airbags pouvant être dangereuses. Cette décision concerne principalement les Dacia Duster 2.

Le constructeur automobile Dacia a annoncé un rappel massif de certains de ses modèles, notamment le Dacia Duster 2, en raison de problèmes potentiellement dangereux liés aux airbags. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, ces derniers auraient certaines défaillances.

« Les airbags du rideau gauche peuvent être défectueux. En cas d’accident, ils peuvent provoquer une pression interne excessive et une détonation plus puissante que prévue. Cela peut blesser les occupants du véhicule », précise le site gouvernemental.

Contactez votre concessionnaire sans tarder

Les véhicules concernés présenteraient le code e2*2001/116*0323*68 produits le 21 juillet 2022, selon le système d’alerte Rapex, qui permet de signaler un produit dangereux et de prendre les mesures dans toute l’Union européenne.

Si vous souhaitez vérifier si votre Duster fait partie de la campagne de rappel, la marque roumaine propose une solution simple. Vous devez vous rendre sur le site de Dacia. Il faut ensuite entrer le numéro VIN (Vehicle Identification Number) de votre voiture, composé de 17 caractères, pour obtenir cette information cruciale. Le VIN peut se trouver sur le certificat d’immatriculation en case E ou au bas du pare-brise.

Les possesseurs de véhicule concerné sont invités à ne plus l’utiliser, et à se rendre au plus vite chez leur concessionnaire. Le constructeur propose de remplacer les airbags défectueux gratuitement pour garantir la sécurité des conducteurs et des passagers.

Ce n’est pas la première mésaventure du Duster. En novembre dernier, certains modèles GPL avaient déjà fait l’objet en raison d’un défaut de soudure au niveau du réservoir. Des déboires qui contrastent avec le succès commercial du SUV roumain, toujours très prisé sur le marché français. La marque mise sur une communication transparente et une réactivité exemplaire pour résoudre ses problèmes rapidement.

D’autres véhicules sont actuellement concernés par un rappel massif dans le pays à cause d’un airbag défaillant, comme les Citroën C3 et DS3 construites entre 2009 et 2017, et les Opel Astra H, Astra J, Cascada, Meriva B, Mokka, Signum, Vectra C, Zafira C, victimes du même problème.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.