Mardi 22 février, en vue de créer le premier avion à zéro émission, Airbus a annoncé le test d’un prototype de moteur à hydrogène sur un A380. Son objectif : mettre en service un appareil zéro émission d’ici 2035.
Ce mardi, en partenariat avec CFM International, Airbus a annoncé le test d’un prototype de moteur à hydrogène sur un A380, avec un objectif : « Créer et démontrer la faisabilité en vol d’un système de propulsion à hydrogène vers le milieu de la décennie ».
Après premier lieu, ce moteur sera testé au sol puis en vol grâce à un avion d’essais A380 équipé de réservoirs d’hydrogène liquide préparés par les sites d’Airbus en France et en Allemagne, a rapporté ActuToulouse.
« Il s’agit d’une plate-forme sûre et fiable qui est très polyvalente pour tester une large gamme de technologies zéro émission. De plus, la plate-forme peut accueillir confortablement la grande instrumentation d’essai en vol qui sera nécessaire pour analyser les performances de l’hydrogène dans le système de propulsion à hydrogène », a indiqué Mathias Andriamisaina, le chef des démonstrations du projet Airbus ZEROe.
Pour expliquer le fonctionnement de son prototype, Airbus a également posté une vidéo sur ses réseaux sociaux :
Now that is BIG news! ✈️#Hydrogen combustion technology ➕ an #A380 = our #ZEROe demonstrator.
Watch the video to discover how we’re developing the first zero-emission aircraft. pic.twitter.com/a6SbUAiN8v
— Airbus (@Airbus) February 22, 2022
« En s’appuyant sur l’expertise des motoristes américains et européens pour faire progresser la technologie de la combustion de l’hydrogène, ce partenariat international reflète la volonté de notre industrie de faire de l’aviation zéro émission une réalité », a de son côté déclaré Sabine Klauke, la directrice technique du projet ZEROe.
Si les tests à venir sont une réussite, il s’agira de l’une des avancées les plus significatives pour permettre l’avènement du vol à hydrogène depuis la présentation en septembre 2020 des concepts ZEROe.
Pour Airbus et CFM International, il s’agit également d’honorer leur engagement pris en octobre 2021 lors de la signature des objectifs du ATAG (le groupe d’action sur les transports aérien), qui est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 dans l’industrie du transport aérien.
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