Un tuba a été observé au nord de Saint-Quentin dans l’Aisne, ce mercredi 10 mai, en fin d’après-midi. De nombreuses photos et vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, un tuba est une excroissance à la base d’un nuage qui prend cette forme à cause de vents tourbillonnants à grande vitesse. Celui-ci devient une tornade si l’entonnoir touche le sol ou si des poussières et des débris sont soulevés du sol. Dans le cas inverse, ce phénomène est absolument inoffensif, précise l’observatoire français des tornades et des orages violents, Keraunos.
Or, c’est bien cette forme de nuage qui a été observée, ce mercredi 10 mai en fin d’après-midi dans l’Aisne, à Saint-Quentin.
Étonnés, de nombreux internautes ont fait des photos et/ou des vidéos qu’ils ont postées sur les réseaux sociaux, a repéré L’Aisne nouvelle.
Le phénomène a également attiré l’attention du météorologue Guillaume Séchet, qui évoque une « probable tornade brièvement observée ». Selon lui, le tuba a touché le sol.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.