Dans l’émission C dans l’air, ce mardi 31 mai, le professeur de criminologie français Alain Bauer est revenu sur la sécurité du match Liverpool – Real Madrid. L’occasion pour lui de pointer la sécurité et la sûreté des personnes, largement compromise, lors des prochains Jeux olympiques de Paris.
D’un point de vue sécurité civile ou anti-terrorisme, la sécurité des prochains Jeux olympiques qui se dérouleront dans la capitale en 2024 n’est absolument pas garantie, selon Alain Bauer, professeur au CNAM et responsable du pôle sécurité, défense et renseignement. L’homme est catégorique sur cette question et s’en est expliqué en détail, ce mardi 31 mai sur France 5, dans l’émission C dans l’air.
La préfecture de police y était « totalement opposée »
Outre le coût astronomique de ce vaste chantier et les problèmes de circulation que va connaître la capitale, la question sécuritaire lors des JO de Paris est un point essentiel. Pour Alain Bauer, la cérémonie d’ouverture des JO est « une folie criminelle ». « Il n’y a rien du point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là », a-t-il lancé de prime abord.
Si Emmanuel Macron et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont insisté pour organiser cette cérémonie d’ouverture sur la Seine, cette décision a cependant été vivement décriée par la préfecture de police. Ce n’est pas qu’elle y était « défavorable » mais elle y était « totalement opposée », et pour des raisons « légitimes », nous apprend le criminologue. Il n’y a pas un expert, Français ou même étranger, « qui trouve que ce truc a du sens », et ce, même pour les menaces habituelles, a-t-il ajouté.
« La cérémonie d’ouverture des #JO de #Paris2024 est une folie criminelle. Il n’y a rien du point de vue de la #sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là ».
Les explications d’Alain Bauer dans #cdanslair. pic.twitter.com/lfVVBzGTOp— C dans l’air (@Cdanslair) May 31, 2022
Une « cérémonie invraisemblable » que « personne n’arrive à expliquer »
« Il est impossible de sécuriser 12 km au-dessus de Paris, de quais sur la Seine, dans ces conditions-là », a-t-il expliqué. Pour lui, la crainte majeure, ce serait un drone kamikaze qui explose au milieu de la foule.
Le professeur de criminologie a remis en cause cette initiative du président de la République et de la maire de Paris, ces derniers ayant « insisté » pour avoir cette « cérémonie invraisemblable » que « personne n’arrive à expliquer, autrement que pour des raisons de communication », a-t-il signifié. « Ceux qui la veulent sous cette forme-là, tel que c’est présenté, tel que c’est organisé et tel que c’est imaginé, c’est la cérémonie la plus dangereuse de l’histoire des Jeux olympiques », a martelé ce spécialiste.
Les conditions d’intervention des services de secours « extraordinairement handicapées »
Ce qui est également à craindre pour Alain Bauer, « c’est le mouvement de foule, et surtout se trouver en situation de collision », car cela pourrait provoquer « une sorte de gigantesque désastre en série », prenant en exemple les grands carambolages. Un simple mouvement de foule, même provoqué par une broutille, pourrait s’avérer extrêmement dangereux et précipiter de nombreux spectateurs dans l’eau.
La plus grande problématique pour lui réside donc dans le fait que la foule – plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs qui seront attirés « mécaniquement » par l’événement – sera sur l’eau. Cela va énormément handicaper les conditions d’intervention des services de secours.
Et cette question de sécurité est d’autant plus saillante après les débordements qui se sont produits samedi 28 mai à Paris aux abords du Stade de France qui abritait la finale de la Ligue des champions.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.