Alaphilippe « a d’autres objectif que le Tour de France », dit Lefevere à l’AFP

Par Epoch Times avec AFP
5 juin 2024 07:23 Mis à jour: 5 juin 2024 07:24

Julian Alaphilippe « a d’autres objectif que le Tour de France », a dit le patron de son équipe Soudal-Quick Step Patrick Lefevere a l’AFP, qui pointe sur l’envie du Français de privilégier les Jeux Olympiques de Paris.

Interrogé pour savoir si l’absence d’Alaphilippe sur le Tour (29 juin-21 juillet) était actée, Lefevere a répond: « Disons qu’il est toujours dans la liste, mais lui-même n’est pas favorable (à aller sur le Tour). Il a d’autres objectifs avec les JO. »

Lefevere avait annoncé dès janvier qu’Alaphilippe ne ferait pas le Tour de France. Mais l’ancien double champion du monde, chouchou du public français, a depuis réalisé un Tour d’Italie de haute volée avec une victoire d’étape et des attaques quasi quotidiennes, ce qui a relancé le débat sur une possible participation.

D’autant que son leader, le Belge Remco Evenepoel, a milité pour sa venue sur le Tour, en précisant que ce serait « Julian qui choisira ».

« Remco le souhaitait, on en a parlé, et quand Julian a gagné son étape au Giro, je lui ai téléphoné pour lui poser la question. Il m’a dit: écoute, si l’équipe veut que j’y aille, j’irai. Mais ce n’est pas mon souhait », a ajouté Lefevere auprès de l’AFP après avoir tout juste rejoint son équipe sur le Dauphiné mardi.

Les Jeux Olympiques sont un objectif à part entière

Alaphilippe ne souhaitait pour sa part pas s’exprimer mardi, alors que Soudal-Quick Step donnera sa sélection définitive après le Tour de Suisse qui se termine le 16 juin.

Concernant les Jeux Olympiques, Alaphilippe n’est pas assuré de sa sélection qui sera annoncée le 8 juillet. Mais en tant que cadre des Bleus et au vu de sa forme récente, il est un candidat plus que plausible à l’une des quatre places réservées à l’équipe de France.

Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France, semblait lui favorable mardi à ce qu’il ne participe pas au Tour.

« Les Jeux Olympiques sont un objectif à part entière, a-t-il déclaré à RMC et l’AFP à l’arrivée de la troisième étape du Dauphiné.

« Or un coureur qui dispute le Tour d’Italie en étant à l’offensive régulièrement, qui va ensuite sur le Tour de France en étant au charbon tous les jours pour travailler pour un leader, qui enchaîne donc deux grands Tours en faisant toutes les étapes à 100%, je considère que, dans ce cas-là, les JO ne sont pas considérés comme un objectif. »

« Il y a une grosse différence entre faire le Tour quand on cible des étapes et le faire si on doit répondre présent tous les jours, en l’occurrence au service d’un leader qui veut gagner le Tour. Ce n’est pas compatible », a-t-il insisté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.