Alerte au tsunami après un séisme de 7,8 au large de l’Alaska

Par Epoch Times avec AFP
22 juillet 2020 07:35 Mis à jour: 22 juillet 2020 12:28

Le tremblement de terre a été ressenti à des centaines de kilomètres à la ronde.

Un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré ce mercredi à environ 800 km au sud-ouest d’Anchorage, en Alaska, provoquant l’émission d’une alerte tsunami, a indiqué le centre américain de géologie USGS.

Cette alerte concerne une zone de 300 km de rayon autour de l’épicentre du séisme qui s’est déclaré à 06H12 GMT à 90 km au sud de Perryville dans cet État américain, selon le US Geological Survey. « Sur la base des paramètres préliminaires du séisme (…) des vagues de tsunami dangereuses sont possibles pour les côtes situées jusqu’à plus de 400 km de l’épicentre du tremblement de terre », a affirmé le centre d’alerte du Pacifique pour les tsunamis.

« Le danger du tsunami est en train d’être évalué »

L’alerte au tsunami était en vigueur pour la péninsule de l’Alaska et le sud de l’Alaska. « Pour les autres côtes américaines et canadiennes en Amérique du Nord, le niveau de danger du tsunami est en train d’être évalué », a-t-il ajouté.

Le tremblement de terre a été ressenti à des centaines de kilomètres à la ronde. « Le lit et les rideaux allaient et venaient. Je l’ai ressenti comme un très long tremblement de terre », a affirmé un témoin à Homer, en Alaska, à près de 650 km de l’épicentre.

L’Alaska fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, sismiquement active et qui s’étend du golfe d’Alaska à la péninsule russe du Kamtchatka.

Le 27 mars 1964, un séisme de magnitude 9,2, le plus violent jamais enregistré aux États-Unis et dans le monde, avait frappé la région d’Anchorage. Il avait duré plusieurs minutes et provoqué un raz-de-marée destructeur sur toute la côte ouest américaine, faisant au total plus de 250 victimes.

 

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.