Alerte tempête géomagnétique: un immense trou coronal 60 fois plus grand que la Terre se forme dans l’atmosphère du Soleil

Par Robin Lefebvre
8 décembre 2023 16:26 Mis à jour: 8 décembre 2023 17:08

Le Solar Dynamics Observatory de la NASA a capturé une image du fait naturel qui s’étend sur 800.000 kilomètres.

Le Soleil traverse depuis quelque temps une période de turbulences qui devrait se poursuivre jusqu’à ce qu’il atteigne son pic d’activité prévu en 2024. Le 2 décembre, un gigantesque trou coronal de 800.000 kilomètres de diamètre (60 fois plus grand que notre planète) s’est formé dans l’atmosphère de notre étoile. Il est depuis braqué droit sur la Terre, vers laquelle il envoie des vents solaires particulièrement menaçants, souligne L’Indépendant.

Si les scientifiques s’attendaient à ce que ce phénomène provoque une tempête géomagnétique d’intensité modérée à forte, le Soleil a retenu ses coups cette fois-ci. Selon la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique) citée par Spaceweather.com, l’intensité du flux de particules correspondait à une tempête géomagnétique de niveau G1 à G2, les catégories les moins dangereuses. Ce qui explique pourquoi aucun impact notable n’a été observé sur les satellites de communication, les appareils électroniques ou même dans le secteur de l’aviation civile.

L’activité solaire surveillée de près

Malgré tout, cet épisode témoigne du fait que le pic d’activité de notre étoile est désormais imminent. La Terre porte d’ailleurs toujours les stigmates d’une énorme tempête géomagnétique survenue il y a environ 14.300 ans. Pour rappel, les tempêtes solaires sont réparties en cinq catégories. La plus forte en classe G5 peut avoir des conséquences cauchemardesques sur les systèmes électriques, et donc mettre en péril nos sociétés ultra-dépendantes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.