Six ans après sa disparition en 2017 alors qu’il était âgé de 11 ans, Alex Batty a retrouvé la maison de sa grand-mère au Royaume-Uni. Il se dit « heureux d’être à la maison pour Noël ».
C’est sans doute le plus beau cadeau de Noël pour Susan Caruana, la grand-mère maternelle du jeune Alex Batty. Rapatrié samedi au Royaume-Uni, le jeune Alex a retrouvé le foyer de sa grand-mère à Oldham, dans le nord-est de Manchester.
Interrogé par le Telegraph alors qu’il revenait de courses, le jeune homme de 17 ans a manifesté du soulagement, déclarant : « Je suis heureux d’être à la maison pour Noël », avant de s’excuser de ne pouvoir en dire plus à la presse, une enquête étant en cours au Royaume-Uni. Parallèlement, la police de Manchester a demandé à plusieurs reprises à ce que « la communauté et les médias respectent la vie privée de cette famille ».
Une communauté « spirituelle »
Enlevé par sa mère et son grand-père en 2017, celle-ci l’ayant emmené en vacances en Espagne pendant 15 jours, le garçon de 11 ans n’était jamais rentré au Royaume-Uni, où se trouve sa grand-mère qui en avait la garde, la mère étant jugée « instable ».
Six ans plus tard, probablement vers le 9 décembre, le jeune homme avait quitté la communauté « spirituelle » où il se trouvait entre l’Aude et l’Ariège. Il a alors marché « quatre jours », dormant le jour, marchant la nuit et se nourrissant d’aliments cueillis « dans les jardins et les champs », avant d’être pris en charge vers Revel (Haute-Garonne) par un chauffeur-livreur mercredi 13 décembre à 3 heures du matin, sous une pluie battante.
Après avoir conté son histoire et révélé son identité, celui-ci l’a confiée à la gendarmerie. Sous la protection des services sociaux de Haute-Garonne, le jeune homme a alors raconté sa vie pendant ces six années avec sa mère et son grand-père, au sein d’une communauté itinérante entre le Maroc, l’Espagne et la France.
Selon le jeune homme, une dizaine de familles originaires d’Inde, du Canada ou d’Espagne, vivent dans de grandes maisons, pratiquant la méditation et travaillant sur l’égo et la réincarnation. Alex Batty a aussi indiqué ne pas avoir subi de violences physiques.
Un départ vers la Finlande et un décès
Sa mère lui ayant annoncé son intention de partir en Finlande, Alex a alors décidé de quitter la communauté. En outre, le décès probable de son grand-père, survenu peut-être il y a six mois, précise l’adjoint du procureur de Toulouse, est aussi pour quelque chose dans cette décision…
« Il est probable que la mère soit effectivement partie en Finlande comme elle avait projeté de le faire », ajoute le procureur sur BFM TV.
Mercredi, avant son retour au Royaume-Uni, Alex avait envoyé un message à sa grand-mère sur Facebook, manifestant son désir de revenir chez elle : « Bonjour grand-mère, c’est moi, Alex, je suis en France… J’espère vraiment que tu recevras ce message, je t’aime. Je veux rentrer à la maison ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.