Alex Batty, l’adolescent britannique retrouvé en France, a menti pour protéger sa famille

Par Anais Duroy
22 décembre 2023 16:29 Mis à jour: 22 décembre 2023 18:27

L’adolescent originaire de Manchester, porté disparu il y a six ans, raconte son périple pour fuir la vie nomade que sa mère lui avait imposée. Il dévoile une existence sans perspective d’avenir.

Aujourd’hui âgé de 17 ans, Alex Batty avait été porté disparu en 2017. Sa mère, qui n’en avait pas la garde, l’avait emmené passer des vacances en Espagne, avec son grand-père. Sa grand-mère, qui en avait la garde, avait attendu son retour, en vain.

Après avoir interrogé le jeune homme à son retour au Royaume-Uni, la police de Manchester a lancé une enquête. « La police de Manchester a lancé une enquête pénale pour enlèvement d’enfant pour comprendre les circonstances qui entourent la disparition d’Alex Batty du 30 septembre 2017 au mercredi 13 décembre 2023 », a-t-elle indiqué dans un bref communiqué.

Alex Batty avait été retrouvé la semaine dernière, en pleine nuit, par un chauffeur-livreur, alors qu’il marchait le long d’une route près de Toulouse. Il est rentré le 16 décembre à Oldham, dans la région de Manchester (Nord), où il a retrouvé sa grand-mère.

Aucune vie sociale et pas d’avenir en vue

Il a expliqué dans un interview au tabloïd The Sun avoir commencé à songer à partir quand il avait 14 ou 15 ans. « Travailler, travailler, travailler et ne pas étudier », n’est pas la vie qu’espérait le jeune homme, et c’est pourtant ce qu’il imaginait vivre tant qu’il resterait avec sa mère. « J’ai réalisé que ça n’était pas un très bon mode de vie pour mon avenir », a expliqué le jeune homme qui souhaite, dit-il, devenir ingénieur en informatique.

Pendant six années, il a mené une vie nomade, entre le Maroc et la France. Ne restant jamais plus que quelques mois au même endroit, il lui était impossible de se faire des amis. Le jeune se sentait isolé. « Je ne sais pas ce qui se serait passé à l’avenir si j’étais resté avec ma mère, mais ces dernières années, j’ai pu me faire une idée de ce à quoi aurait ressemblé la vie. Se déplacer. Pas d’amis, pas de vie sociale », explique-t-il. « C’était toujours pareil, que ce soit la France ou l’Espagne. En montagne, au milieu de nulle part. Avec personne de mon âge », déplore l’adolescent.

Une bonne personne, mais pas une bonne maman

Lorsque sa mère a évoqué de partir en Finlande, c’en était trop pour l’adolescent qui aurait alors évoqué de pouvoir rentrer en Angleterre. Une dispute aurait éclaté. Le jeune homme ne lui en veut pas, si c’est une bonne personne sur le plan personnel, elle n’a pas été pour lui une maman : « C’est une personne formidable et je l’aime, mais ce n’est pas une bonne maman. »

Lorsqu’il a été retrouvé, marchant en pleine nuit, le long de la route, il n’était pas perdu, contrairement à sa première version. « Je ne me suis pas perdu. Je savais exactement où j’allais », avant de préciser qu’il avait d’abord menti pour protéger sa mère et son grand-père de toute investigation à leur encontre. Il avait affirmé qu’il marchait depuis quatre jours quand il a été retrouvé. Il avait en fait parcouru une trentaine de kilomètres et était parti deux jours plus tôt.

« J’ai dormi dehors, par terre. Il faisait froid. Si j’avais besoin d’aller aux toilettes, j’utilisais des feuilles et de l’herbe », raconte-t-il.

Une enquête pour enlèvement a été ouverte au Royaume-Uni.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.