Alexa, l’assistant d’Amazon, conseille à une fillette de mettre les doigts dans une prise

Par Nathalie Dieul
31 décembre 2021 10:00 Mis à jour: 31 décembre 2021 10:00

Une fillette de 10 ans a demandé à un robot, l’assistant vocal d’Amazon Alexa, de lui proposer un défi à relever. Ce dernier lui a suggéré d’essayer quelque-chose d’extrêmement dangereux qui s’avère être un défi à la mode sur le réseau social TikTok.

Les assistants virtuels tels qu’Alexa peuvent servir à bien des choses. Ils peuvent, par exemple, remplacer un réveil matin, jouer de la musique ou encore allumer le sapin de Noël. Mais ils ne peuvent pas remplacer l’attention des adultes pour surveiller les enfants,au contraire, ils sont plus à même de mettre leur vie en danger, comme le prouve un incident survenu le 26 décembre.

L’évènement s’est produit au lendemain de Noël, une journée où il ne faisait pas beau dehors, lorsque la fille de Kristin Livdahl a demandé à l’enceinte intelligente de lui proposer un « défi à relever », indique le Guardian.

« Voici quelque chose que j’ai trouvé sur Internet. Le défi est simple : brancher à moitié un chargeur de téléphone sur une prise murale, puis toucher les broches apparentes avec une pièce de monnaie », a été la réponse du robot.

Choquée, la maman a publié une capture d’écran de la réponse d’Alexa sur Twitter. Sa publication a été retweetée par plus de 3 500 personnes.

Attention danger

Ce dangereux défi circule depuis quelques temps sur TikTok, il s’agit en fait du « Penny challenge ». Comme pour plusieurs autres défis, il vaut mieux ne pas l’essayer.

« Vous pouvez perdre vos doigts, vos mains, vos bras », prévient Michael Clusker, chef de la caserne de pompiers de Carlisle East (Angleterre), en entrevue dans une édition locale du journal The Press en 2020. « Ce qui risque d’arriver, c’est que quelqu’un peut se blesser sérieusement. » Le pompier expérimenté rappelle aussi que chaque année, un certain nombre de personnes sont tuées par des chocs électriques.

Heureusement, la fille de Kristin Livdahl, du haut de ses 10 ans, n’a pas essayé ce que l’enceinte lui proposait, puisqu’elle est “trop intelligente pour faire quelque chose comme ça”, se réjouit sa mère auprès de la BBC.

Des enceintes soit-disant intelligentes

Les enceintes intelligentes comme Alexa cherchent les réponses aux questions qu’on leur pose sur Internet. Même s’il existe des algorithmes pour éviter ce type de problème, cela reste des machines qui peuvent commettre de graves erreurs comme celles-ci. Heureusement, Amazon a mis à jour Alexa suite à la publication de la mère de famille, mais d’autres failles peuvent exister.

Un père a rapporté, en commentaire au tweet de Kristin Livdahl, qu’il avait acheté une mignonne petite enceinte intelligente en forme de tête de tigre à son enfant de 7 ans. Après avoir joué avec toute la journée, le garçon lui a demandé de lui donner un fait sur Noël avant de dormir, et l’enceinte lui a révélé que le père Noël était un mythe dans plusieurs pays.

De son côté, une internaute remarque : « Alexa n’est pas un parent… ni même un humain… Elle vous a toutefois donné une bonne opportunité de parler à votre enfant des dangers d’accepter les défis provenant d’étrangers… et de robots. »


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.