Alexandre Benalla aperçu en train de discuter longuement avec Richard Ferrand pendant la soirée des 70 ans du JDD

29 novembre 2018 21:47 Mis à jour: 29 novembre 2018 23:22

Il y a quelques jours, le Journal du Dimanche fêtait ses 70 ans. L’occasion pour la direction de l’hebdomadaire d’organiser une petite fête où se sont encanaillées des personnalités relativement différentes.

Le 27 novembre, dans le 8arrondissement de Paris, se tenait une soirée d’anniversaire un peu particulière : celle du Journal du Dimanche, plus communément appelé le JDD.

Fondé en 1948 par Pierre Lazareff, le journal fait désormais partie de l’écurie du groupe Lagardère. Hervé Gattegno assure la direction de l’hebdomadaire depuis 2016.

Mardi dernier, la soirée organisée pour célébrer les 70 ans du JDD a rassemblé des personnalités variées, la plupart « issu des cercles du pouvoir » selon Marianne.

D’après le magazine d’actualité, les invités ont pu y croiser Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin, Richard Ferrand, Arnaud Montebourg, Valérie Pécresse, François Baroin ou encore Alexandre Benalla.

Un mélange des genres dont Marianne fait mine de s’étonner. Le magazine allant jusqu’à s’interroger sur la présence de M. Benalla dans cette soirée huppée :

« Que faisait le paria de la Macronie au milieu de cette soirée, en compagnie de quelques uns des plus hauts personnages de l’État ? »

Mais c’est Le Monde, qui, après une enquête poussée, fournit la réponse obtenue de haute lutte auprès d’un membre du groupe Lagardère :

« On nous a expliqué qu’il dînait à l’étage ce soir-là, par hasard. »

L’ancien « chargé de mission » du chef de l’État en aurait d’ailleurs profité pour discuter « longuement » avec Richard Ferrand.

Enfin, Marianne révèle que Marc Francelet – « un lobbyiste à la réputation sulfureuse » – aurait également participé à ces mondanités.

La première interview d’Alexandre Benalla – accordée en exclusivité à Fabrice Lhomme et Gérard Davet, deux journalistes vedettes du journal Le Monde – avait eu lieu au domicile de M. Francelet au mois de juillet.

Contacté par Marianne, Marc Francelet a affirmé qu’il n’était pas à l’origine de la présence de l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron à la réception organisée pour les 70 ans du JDD.

« Je suis venu avec Laurence Piau, directrice de la rédaction de Closer. Alexandre Benalla, je l’ai croisé dans l’escalier alors que je partais », a-t-il expliqué.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Emmanuel Macron confiant pour les prochaines élections : « On peut atteindre les 25 % aux européennes »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.