La députée LREM Yaël Braun-Pivet rejette une commission d’enquête à l’Assemblée sur l’affaire Alexandre Benalla, dont les derniers développements « ne relèvent pas » selon elle d’une telle commission.
« Les dernières révélations relatives aux agissements de M. Benalla ne relevant pas du périmètre précis fixé en juillet », Mme Braun-Pivet oppose, par communiqué, une fin de non-recevoir à une demande effectuée lundi par les députés socialistes.
Alexandre Benalla, ex-chargé de mission de l’Élysée, avait été licencié en juillet après avoir été identifié sur des vidéos en train d’interpeller violemment des manifestants à Paris le 1er mai. La tempête politique déclenchée avait conduit à la mise sur pied, le 19 juillet, d’une commission d’enquête au sein de la Commission des Lois.
"On ne bâtit rien sur des mensonges": par souci de cohérence, la présidente de la commission des lois (Yaël Braun-Pivet) s'oppose à une nouvelle commission d'enquête parlementaire sur LES affaires Benalla/Macron. Comme ça, plus aucun mensonge ne sera exposé aux foules haineuses !
— phil.bechade (@pittbull_grrr) January 1, 2019
Après plusieurs auditions houleuses, les oppositions avaient suspendu leur participation aux travaux et Mme Braun-Pivet avait clos la commission d’enquête le 1er août.
Ces derniers jours, la presse a révélé que l’ancien collaborateur disposait toujours de passeports diplomatiques et qu’il effectuait des voyages d’affaires auprès de dirigeants africains, suscitant une nouvelle controverse autour des relations supposées qu’Alexandre Benalla a pu continuer d’entretenir avec l’Élysée après son licenciement.
Le président a dit dans son allocution du 31 qu’il voulait la vérité ! Il semble que ce ne soit pas le cas des députés LRem a commencer par cette Yael Braun-Pivet https://t.co/HSwbRt4i8V
— JYL (@Jyl1200) January 2, 2019
Ces éléments ont conduit dimanche les députés socialistes à réclamer la réunion, dès ce mercredi, de la commission d’enquête. Leur communiqué épinglait au passage Mme Braun-Pivet, invitée à ne pas « une nouvelle fois ignorer les exigences de transparence ».
Dans sa réplique mardi, la présidente de la Commission des Lois dit souhaiter « que la lumière puisse être faite » sur les éléments nouveaux, tout en dénonçant une demande « précipitée » qui « dénote une nouvelle fois de la volonté de l’opposition d’instrumentaliser à tout prix les dérives personnelles de M. Benalla à des fins politiques ».
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
https://admin.epochtimes.fr/wp-admin/post.php?post=642277&action=edit>
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.