La députée Alexandria Ocasio-Cortez (Parti démocrate, New York) s’est défendue jeudi après avoir été critiquée pour son récit sur l’intrusion violente dans le Capitole du 6 janvier.
La députée socialiste a déclaré à plusieurs reprises, dans les semaines qui ont suivi l’incident, qu’elle avait craint pour sa vie ce jour-là en raison d’une « confrontation très proche ».
Elle avait prétendu s’être cachée dans son bureau pendant des heures jusqu’à ce qu’un policier du Capitole vienne la conduire à un abri pour les législateurs. Le policier, selon ses propres termes, avait « de la colère et de l’hostilité dans les yeux », ce qui l’a fait hésiter à lui faire confiance, mais elle a fini par le suivre.
Cortez était dans son bureau du bâtiment Cannon lorsque des manifestants ont pris d’assaut le bâtiment du Capitole. Le bâtiment fait partie du complexe du Capitole, mais il est situé à des centaines de mètres du Capitole.
Mercredi, le journaliste conservateur Jack Posobiec a publié une carte du complexe du Capitole qui indique la distance entre les deux bâtiments.
Mme Cortez a répondu par de multiples tweets, en disant : « Ce n’est pas du tout une analyse des faits. Vos flèches ne sont pas précises. Elles mentent sur l’endroit où la foule a fait irruption et les placent plus loin qu’elle ne l’était. Vous omettez également d’indiquer les *multiples* zones que les manifestants essayaient de prendre d’assaut. Ce n’était pas qu’une seule. Vous avez également omis de montrer les tunnels. Votre travail est mal fait dans l’ensemble. »
Posobiec a maintenu sa position sur la carte et a répondu : « Les cartes tranchent avec la rhétorique. »
Après l’échange avec Posobiec, les hashtags #AOClied et #AlexandriaOcasioSmollett ont grimpé en flèche parmi les sujets les plus tendance.
Jeudi, la représentante Nancy Mace (Parti républicain, Caroline du Sud) a déclaré sur Twitter : « Mon bureau est à deux portes d’ici. Les insurgés n’ont jamais pris d’assaut notre couloir. »
Elle a également publié une image d’un article de Newsweek qui a écrit : « Ocasio-Cortez a dit que des manifestants violents étaient entrés dans son bureau » et que Mme Cortez croyait « tout était fini ».
Jeudi, Mme Ocasio-Cortez est intervenue pour condamner ceux qui l’ont accusée de mentir et a riposté sur Twitter.
Elle a déclaré que les « survivants » de « l’effusion de sang et du traumatisme du 6e » sont déjà priés de « passer à autre chose ».
Elle a ensuite révélé qu’elle avait déjà été victime d’une agression sexuelle, ce qui la fait « éprouver des difficultés par rapport à l’idée d’être crue ». Elle a ajouté que cette difficulté l’avait empêchée de parler plus tôt de son expérience du 6 janvier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.