Ce mercredi 9 mars, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a dévoilé des informations classées confidentielles au micro de France info. Une attitude pointée du doigt par le gouvernement.
La révélation faite ce mercredi 9 mars sur France info par Alexis Corbière, qui siège à la commission de la Défense nationale et des Forces armées, n’était certainement pas voulue. Le gouvernement a estimé que divulguer ces informations n’était « pas responsable ».
La France a livré « des gilets pare-balles et quelques missiles antichars »
Alors que l’Ukraine fait face à une invasion de l’armée russe depuis le 24 février dernier, la France lui a livré « des gilets pare-balles et quelques missiles antichars », a-t-on appris de la bouche d’Alexis Corbière, ce mercredi sur France info.
Le journaliste Marc Fauvelle a ensuite demandé à son invité s’il avait la liste des armes françaises envoyées à l’Ukraine. Alexis Corbière a aussitôt indiqué : « Je ne dois pas vous le dire », ajoutant que cette liste « pouvait ressembler » à la description qu’il venait malencontreusement de faire. Visiblement gêné, il a souligné ne pas savoir le détail, demandant ensuite aux deux journalistes de « ne pas chercher à le troubler », considérant que « c’est au gouvernement français » de leur dire ces choses.
Dévoiler ces informations « mettrait en risque le peuple ukrainien et les armées ukrainiennes »
Cette information, classée secret-défense, n’aurait pas dû être divulguée par le député de La France insoumise (LFI). Pour des raisons stratégiques, le ministère des Armées refuse en effet de dévoiler le contenu de ces livraisons et cela, a-t-il indiqué à la radio à la suite de cette révélation, « pour des raisons expliquées maintes fois par la ministre, Florence Parly, et le porte-parole du ministère français des Armées ».
Florence Parly avait quant à elle indiqué le 3 mars dernier sur France info que du « matériel de protection des combattants » avait notamment été livré à l’Ukraine, sans donner plus de précisions car, avait-elle objecté, en « révélant le type d’armes que nous livrons, on donne des informations qui mettraient en risque le peuple ukrainien et les armées ukrainiennes ».
« Aucun parlementaire n’est d’ailleurs habilité ‘secret défense’ »
Ce même jour, lors de son point presse hebdomadaire, Gabriel Attal a également rapporté la réaction du gouvernement après cette révélation accidentelle. « Qu’un député membre de la commission de défense de l’Assemblée Nationale se permette de relayer sur un média des infos comme celles-là, ça n’est pas responsable et en plus, cela a été fait dans des conditions de légèreté et d’approximations assez soutenues », a-t-il mentionné. Lui non plus n’a pas révélé la liste des armes fournies par la France à l’Ukraine.
« Selon des journalistes, j’aurais violé le secret défense. Faux. Aucun Parlementaire n’est d’ailleurs habilité ‘secret défense’. Je n’ai accès à aucune information confidentielle. L’Élysée, le haut-commandement se sont exprimés. Lisez la presse, comme moi ! » a écrit ce 9 mars sur Twitter, le député LFI de Seine-Saint-Denis, pour se dédouaner.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.