Une incroyable découverte a été faite par un agriculteur du nord-est de l’Algérie, dans son jardin, le 20 mars dernier. En voulant creuser un puits, il a découvert non pas de l’eau, mais un liquide qui ressemblait à du pétrole. Des analyses ont été réalisées pour découvrir ce qu’il en est.
Alors qu’il creusait un puits et pensait découvrir de l’eau, un agriculteur de la petite commune d’Ouled Rahmoune, près de Constantine dans le nord-est de l’Algérie, a fait une découverte surprenante. Le 20 mars 2021, lorsqu’il est arrivé à 90 mètres de profondeur, un liquide noir a jailli et des gaz inflammables en émanaient, relate CNews.
En forant son terrain à la recherche d’eau pour irriguer ses champs, un agriculteur algérien a vu jaillir à la surface un liquide noirâtre et visqueux, semblable à du pétrole. Les premières analyses montrent qu’il pourrait bien s’agir d’or noir. https://t.co/8ATCsltN2O
— Joan Poy (@saharien) March 30, 2021
Les autorités locales ont été averties par l’agriculteur. Elles se sont déplacées sur les lieux afin de procéder aux premiers prélèvements. Ces analyses ont été réalisées par un laboratoire régional rattaché à l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD). Arezki Bouterik, le directeur de l’environnement de la wilaya – qui est une collectivité territoriale algérienne de Constantine – a déclaré que ces analyses ont révélé « un taux important d’hydrocarbures dans le liquide à raison de 460 mg par litre et 620 mg d’huile par litre, en plus de graisses et des substances en suspension avec un taux de 1 200 mg/litre ».
Ce ne sont que les premières analyses, et d’autres, plus approfondies, doivent suivre. Elles permettront de confirmer s’il s’agit bien de pétrole ou non. Si c’est le cas, cette découverte va apporter des changements notoires dans cette région d’Algérie, réputée comme pauvre. Hamid Bechiri, ingénieur en géologie dans le service d’exploration de Sonatrach, qui est l’entreprise publique algérienne pétrolière et gazière qui réalise ses propres analyses, a expliqué que « le résultat final concernant la nature des liquides visqueux de couleur noire et les gaz émanant lors du forage de ce puits sera connu dans les jours à venir ». Cette découverte a été partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux en Algérie, précise CNews.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.