Après le chèque énergie, les personnes les plus modestes profiteront-elles bientôt d’un chèque fruits et légumes ?
Présente au Salon de l’agriculture à Paris, l’association interprofessionnelle des métiers du fruit et du légume Interfel appelle les autorités à mettre en place des chèques fruits et légumes réservés aux foyers les plus modestes. D’après BFMTV, ce dispositif permettrait aux familles précaires d’acheter des fruits et des légumes frais. L’association suggère également d’accompagner ce dispositif de « cours de cuisine ».
Un enjeu de santé publique majeur
Interfel estime dans un communiqué que la consommation de fruits et légumes « est aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique, pour tous les Français, notamment les plus jeunes et les plus défavorisés ». L’association souligne que « plusieurs programmes de ce type ont déjà fait leurs preuves dans d’autres pays ».
Selon une étude menée par l’association Familles Rurales qui a publié son 13e observatoire du prix des fruits et légumes, une famille de deux adultes avec deux enfants doit dépenser environ 117 euros et 222 euros par mois, tout en respectant les recommandations nutritionnelles, c’est-à-dire 400 grammes de fruits et légumes par jour et par personne.
En 2018, le baromètre annuel du Secours populaire sur la pauvreté rapportait qu’une consommation de ces produits s’avérait impossible pour des familles gagnant moins de 1 200 euros par mois.
Des cours de cuisine
Interfel propose que ce chèque soit accompagné « de cours de cuisine ». Selon la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), les enfants d’ouvrier sont plus touchés par les problèmes de surpoids : 24 % d’entre eux sont en surcharge pondérale, contre 12 % des enfants de cadres.
L’idée de ce chèque avait été déjà évoqué par le ministère de la Santé et des solidarités dans son programme national nutrition santé 2006-2010. Il y proposait des opérations de bons d’achat de fruits et légumes « ciblés si possible sur les populations faibles consommatrices, afin d’encourager la découverte de ces produits ». Sur son site mangerbouger.fr, le ministère donne des informations visant à sensibiliser les consommateurs à manger d’avantage de fruits et de légumes de saison qui ne sont ni importés ni transformés sans dépenser plus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.