Ces aliments qui protègent la peau en automne et en hiver

19 novembre 2016 10:00 Mis à jour: 2 mai 2023 20:26

La combinaison de l’air froid extérieur et de l’air chaud et sec intérieur pendant les mois d’automne et d’hiver assèche la peau et peut provoquer des gerçures. Il est alors nécessaire de l’hydrater et de la nourrir avec des crèmes et une alimentation adaptée.

Pour une peau saine, certains aliments sont recommandés par les experts.

La laitue absorbe les radicaux libres, le concentré de tomate protège la peau contre les rayons UV. Le saumon et les sardines sont riches en oméga-3, les acides gras inflammatoires.

Les fruits et légumes de couleur orange contenant beaucoup de beta kératine sont la base pour la synthèse de la vitamine A, responsable de la tonicité de la peau, de la protection contre les radicaux libres et de la jeunesse de la peau.

L’avocat est riche en vitamines E et C, en acides et en antioxydants, les œufs contiennent de nombreuses substances utiles pour la peau sèche : les acides aminés, la lutéine, la biotine, les vitamines B et le soufre.

Les noix, contenant des acides polyinsaturés oméga-3 et oméga-6, protègent la peau contre les radicaux libres et maintiennent le teint.

La viande de dinde renferme des acides aminés essentiels pour la peau sèche, le zinc et l’acide lipoïque.

Mais si votre peau a besoin d’être hydratée, utilisez ces super-aliments :

Le lait et le miel

L’acide lactique et les matières grasses du lait appliqués par voie topique ont un effet apaisant sur la peau irritée. Le miel est non seulement un hydratant naturel, mais aussi un agent antimicrobien. Faites un masque lactique au miel en mélangeant le lait au miel.

L’huile de noix de coco

C’est un hydratant naturel qui possède des propriétés antibactériennes et antivirales. Appliquez directement sur la peau l’huile ou une crème à base d’huile de noix de coco

L’huile d’olive

Les experts disent que les gens qui consomment régulièrement l’huile d’olive ont moins de signes de vieillissement. L’huile d’olive contient des antioxydants végétaux appelés polyphénols qui protègent la peau du vieillissement et de la maladie. L’huile d’olive peut être ajoutée aux salades et sauces, mais aussi en application locale. Idéalement deux fois par jour, oindre la peau avec de l’huile d’olive et laisser reposer pendant 25 minutes, puis rincer à l’eau.

L’huile de soja

Elle aide à éliminer les peaux mortes, tonifie, hydrate et protège la peau contre les gerçures et la desquamation. Utilisée par voie topique ou ingérée, le soja améliore l’élasticité de la peau et empêche la destruction du collagène.

Le thé vert

Lorsqu’il est appliqué par voie topique, il protège le corps contre les rayons ultraviolets. Égouttez le thé vert et frottez-vous comme pour un gommage. Cela hydrate la peau, la nettoie en laissant une sensation de douceur. Les propriétés antiseptiques du thé vert aident également à éliminer les inflammations de la peau.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.