Des diplomates chinois ont tenté d’influencer des responsables gouvernementaux allemands, leur demandant d’exprimer des opinions complaisantes sur la gestion de l’épidémie du coronavirus par Pékin.
Ouest-France précise que des hauts fonctionnaires allemands ont ainsi été invités « à s’exprimer en termes positifs sur la gestion chinoise du coronavirus », ainsi que l’a déclaré le ministère allemand de l’Intérieur dans une lettre que Reuters a pu consulter dimanche.
« Le gouvernement allemand est au courant de contacts individuels pris par des diplomates chinois dans le but d’exprimer publiquement des opinions positives sur la gestion du coronavirus par la République populaire de Chine », est-il expliqué dans ce courrier, qui a été envoyé à la députée écologiste Margarete Bause. Le ministère allemand de l’Intérieur précise à ce sujet que « le gouvernement fédéral ne s’est pas plié à ces requêtes ».
L’ambassade de Chine à Berlin a démenti ces informations. Elle les a qualifiées de mensongères et irresponsables, le courrier ayant été révélé par Welt am Sonntag, qui est l’édition dominicale du quotidien Die Welt.
Reuters a également pu obtenir une autre information provenant de quatre sources et courriers diplomatiques européens. Cette information révèle que le Régime communiste chinois a tenté de bloquer la diffusion d’un rapport réalisé par l’Union européenne. Dans ce rapport il est stipulé que Pékin a entretenu la désinformation concernant l’épidémie de coronavirus.
Reuters n’a pas réussi à joindre l’ambassade de Chine.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.