INTERNATIONAL

Allemagne: hausse des contaminations dans les abattoirs

mai 18, 2020 12:36, Last Updated: mai 18, 2020 15:12
By

Plus de 90 employés d’un abattoir dans le nord-ouest de l’Allemagne ont été testés positifs au coronavirus, dernier exemple en date dans ce secteur que Berlin s’apprête à réguler plus strictement.

Ce nouveau foyer d’infection concerne « 92 employés » d’une « usine de découpe » de viande à Dissen, dans l’Etat régional de Basse-Saxe, a-t-on appris lundi auprès des autorités locales.

La production a été « suspendue » et les personnes concernées ont été « mises en quarantaine », ainsi que tous ceux ayant été « en contact avec elles », ajoutent-elles.

Tests effectués

Les tests ont été effectués après les taux d’infection élevés dans l’industrie de la viande observés partout en Allemagne.

Début mai, 183 personnes avaient été testées positives au nouveau coronavirus à Coesfeld, en Rhénanie du Nord-Westphalie, à l’ouest du pays.

En avril, 300 employés, dont 200 ressortissants roumains, d’un abattoir situé dans la région de Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest, ont été contaminés.

-Les travailleurs font la queue pour un test de coronavirus dans une station de test dans les locaux de l’usine de transformation des viandes de Westfleisch à Hamm, dans l’ouest de l’Allemagne, le 10 mai 2020. Photo par INA FASSBENDER / AFP via Getty Images.

Un autre abattoir de l’Etat de Schleswig-Holstein, dans le nord, a récemment fait état de 100 cas, et 60 employés d’un établissement de Bavière ont été contaminés.

Mauvaises conditions de travail

Les mauvaises conditions de travail dans ces établissements sont pointées du doigt, ainsi que le recours massif à des entreprises sous-traitantes étrangères pour l’embauche des employés, permettant de « déresponsabiliser » le secteur, selon le syndicat allemand de l’alimentaire NGG.

Ces abattoirs emploient de nombreux travailleurs d’Europe de l’Est, vivant et travaillant dans des conditions d’hygiène douteuses.

Un « grand nombre » des personnes contaminées à Dissen étaient employées dans le cadre d’un contrat de sous-traitance, précisent les autorités. Une « partie » d’entre elles vivaient dans des habitats collectifs, où sont logés ces salariés étrangers.

-Tous les travailleurs de la société doivent être testés sur le nouveau coronavirus après une augmentation du nombre de cas dans leur abattoir. Photo par INA FASSBENDER / AFP via Getty Images.

Ces logements suscitent une inquiétude grandissante de la part des autorités, en raison du manque d’hygiène et de la promiscuité qui les rendent propices au développement de maladies.

Le ministre du Travail, Hubertus Heil, doit présenter mercredi en conseil des ministres des mesures visant à mieux réguler les conditions de travail du secteur. Ce plan devait être initialement présenté lundi.

Il envisage l’interdiction des contrats de sous-traitance, selon la presse allemande.

Contaminations dans les abattoirs suscitent des inquiétudes

Au-delà de l’Allemagne, les cas de contaminations dans les abattoirs suscitent de plus en plus d’inquiétudes.

En France, plus de cent personnes ont été aussi testées positives dimanche au Covid-19 dans deux « clusters » au sein de deux abattoirs, l’un près d’Orléans et l’autre près de Saint-Brieuc.

Aux Etats-Unis, les fermetures d’abattoirs se sont multipliées ces dernières semaines, après de nombreux cas de contamination. Mercredi, un quatrième contrôleur chargé de faire respecter les règles sanitaires dans les abattoirs américains, est décédé après avoir contracté la maladie.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER