La fusillade survenue jeudi soir dans un centre des Témoins de Jéhovah de Hambourg dans le nord de l’Allemagne a fait huit morts, dont « manifestement » le probable auteur des coups de feu, a indiqué vendredi la police dans un premier bilan officiel chiffré.
Ce dernier a « tiré sur les participants à une manifestation » organisée par la communauté, a précisé la police, en ajoutant que d’autres personnes avaient été blessées, « pour certaines d’entre-elles grièvement ». Selon le magazine Der Spiegel, l’auteur présumé des coups de feu est un ancien membre des Témoins de Jéhovah, âgé d’une trentaine d’années, et il était armé d’un pistolet.
« L’enquête sur le contexte de l’acte se poursuit », a tweeté la police dans la nuit de jeudi à vendredi, ouvrant une page internet destinée à recueillir les témoignages.
Mobile encore inconnu pour « un acte de violence brutal »
Les forces de l’ordre « ont été appelées vers 21h15 (20h15 GMT) pour des coups de feu tirés » dans le bâtiment de trois étages utilisé par la communauté, situé dans le quartier de Gross Borstel, a rapporté un porte-parole de la police sur la chaîne NTV.
Les forces d’intervention ont « pénétré très rapidement dans l’immeuble et y ont trouvé des morts et des blessés graves », selon ce porte-parole. À l’intérieur, les agents ont également entendu un coup de feu « provenant de la partie supérieure de l’immeuble » et ont trouvé une autre personne, a poursuivi le porte-parole, soulignant « ne pas pouvoir encore donner d’indications » sur le mobile.
La communauté des Témoins de Jéhovah a confirmé une attaque contre « ses membres » survenue « après un service religieux », dans un quartier situé au nord de la grande métropole portuaire. Dans un communiqué, l’organisation s’est dite « profondément attristée ».
Ich bin erschüttert über die furchtbare Gewalttat in einer Gemeinde der Zeugen Jehovas in #Hamburg. Meine Gedanken sind bei den Opfern, ihren Angehörigen & den Gemeindemitgliedern. Die Hintergründe werden mit Hochdruck ermittelt. Vielen Dank an @PolizeiHamburg & Rettungskräfte.
— Nancy Faeser (@NancyFaeser) March 10, 2023
Le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé vendredi ses « pensées » aux victimes de la fusillade dans un centre religieux des Témoins de Jéhovah à Hambourg et à leurs proches, déplorant dans un tweet « un acte de violence brutal ».
La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a également réagi sur Twitter se disant « bouleversée par le terrible acte de violence perpétré dans une communauté de Témoins de Jéhovah à Hambourg ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.