Allemagne : l’AfD remporte une élection régionale, une victoire « historique »

Par Epoch Times
2 septembre 2024 10:10 Mis à jour: 2 septembre 2024 10:14

Le parti de droite nationaliste AfD s’est largement imposé dimanche aux élections en Thuringe et talonne les conservateurs en Saxe, deux régions de l’est de l’Allemagne où ces scores « historiques » infligent un nouveau camouflet à la fragile coalition d’Olaf Scholz.

L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a aussitôt revendiqué le pouvoir en Thuringe, le Land de l’ex-RDA, où elle devance très largement ses adversaires. Le parti nationaliste allemand emmené par Björn Höcke, obtiendrait 33,1% des suffrages, devant les conservateurs de la CDU (24,3%), selon les estimations. La victoire de l’AfD constitue une première en Allemagne.

En Saxe, le parti de l’ex-chancelière Angela Merkel a une légère avance (31,7%), suivi de près par l’AfD (31,4%).

La Saxe et la Thuringe confirment leur statut de bastions électoraux de l’AfD, dans un contexte politique particulièrement tendu, plus d’une semaine après le triple meurtre au couteau imputé à un Syrien à Solingen, qui a bouleversé le pays et relancé un vif débat sur l’immigration.

Les conservateurs du CDU refusent une alliance avec l’AfD

L’AfD a reçu un « mandat clair pour gouverner », a affirmé le co-dirigeant du parti au niveau national Tino Chrupalla, se disant prêt « à parler avec tous les partis » pour trouver une majorité absolue. Mais il est improbable que cette formation prenne les rênes de la Thuringe, tous les autres partis sans exception refusant de s’allier avec elle.

« Les électeurs savent que nous ne faisons pas de coalition avec l’AfD », a remis au point dimanche le secrétaire général des conservateurs Carsten Linnemann qui revendique la constitution d’un gouvernement. M. Linnemann a néanmoins reconnu que trouver une majorité parlementaire « ne sera pas facile », rapporte BFMTV.

La coprésidente du parti Alternative für Deutschland a fait part de son indignation devant ce refus. « Dans des circonstances normales, c’est en tout cas l’usage dans ce pays, le parti arrivé en tête lance des consultations pour bâtir un gouvernement. Or ce parti, en Thuringe, est l’AfD », a déclaré Alice Weidel, selon Valeurs. « Dès lors que nous représentons plus de 30 % des électeurs, aucun gouvernement stable n’est possible sans nous », a-t-elle prévenu.

Un nouveau venu, le parti BSW, de l’ancienne égérie d’extrême gauche Sahra Wagenknecht, a fait une percée spectaculaire, au-dessus des 10% dans les deux Länder. Il va se poser en faiseur de rois dans la formation à venir des gouvernements locaux.

Comme l’AfD, le BSW a séduit par son discours virulent contre l’immigration et appelé à mettre un terme aux livraisons d’armes à l’Ukraine, une position populaire dans ces régions de l’ex-RDA (communiste) où la peur de la guerre reste profondément ancrée.

Les résultats confirment aussi un nouveau revers majeur du gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz avec les Verts et les libéraux du FDP, à un an des élections législatives de 2025. Son parti social-démocrate (SPD), déjà à un faible niveau au cours du précédent mandat, enregistre des score égaux à 6,6-7,8%. Les Verts quant à eux sortent du parlement de Thuringe et les libéraux du FDP ne seraient plus représentés dans aucune des deux des assemblées régionales.

Ces Länder, qui disposent d’importantes prérogatives dans le système allemand en matière d’éducation ou de sécurité, pourraient être gouvernés par de larges alliances hétéroclites associant droite et gauche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.